Expériences sur la monétisation du blog

Publié le 04 juin 2008 par David Marchesson

Lors du 6eme blogcamp bordelais animé par Lesly Garreau et Thomas Parisot sur la monétisation des blog, je me suis décidé à mener quelques expérimentations. D’autre part Richard a amené des précisions supplémentaires en cours de soirée qui m’ont poussé encore plus.

Une bonne présentation d’un connaisseur

Jean-François Ruiz (DG de Ziki France, et associé à Aysoon sur Monetiweb) nous a fait en direct une présentation des différentes façons de monétiser son blog. En résumé, nous avons vu Adsense de Google, les régies publicitaires (Lycos, BlogBang, Adverline…), les billets sponsorisés (eBuzzing) et les affiliations (Amazon…). Voici quelques-unes des recommandations de Jean-François Ruiz :

  • Le traffic d’un site génère ses revenus, il existe des niches connues (Immobilier, Crédit, Santé) et d’autres bien cachées. A titre d’exemple une niche cachée pourrait ressembler à l’aviation durant la guerre 14-18 où les annonceurs seraient prêts à payer cher pour vendre des produits liés. Pour les niches connues, il s’agit de secteurs fortement concurrentiels. A titre d’exemple encore, l’année dernière certains clics se seraient vendus plus de 70$ pour des produits de santé pour traiter le cancer.
  • Les sites qui ont un faible traffic peuvent privilégier les billets sponsorisés que de l’affichage (CPM) ou de l’affiliation. Après bien sûr si le but d’un blog est de gagner de l’argent, il est conseillé d’insérer toutes les formes de publicité pour maximiser les chances de revenus.
  • Afin de pérenniser le traffic, Jean-François Ruiz conseille d’acheter des mots-clés abordables pour augmenter les visites vers le site. Les campagnes d’affichage sont de ce fait plus vues, et le traffic venant de votre pub adwords achetée a de forte chance de cliquer sur les pubs adsense rémunératrices.
  • Une dernière astuce que j’ai appréciée : c’est le fait de modifier les vieux billets en y insérant des liens d’affiliation. En d’autres termes si demain vous faites un billet sur un produit, n’insérez pas de lien pour l’acheter dans l’ensemble du billet, un seul suffira. Par contre dans 3 mois, si le billet conserve une certaine audience (cf. point suivant) vous pourrez insérer tous les liens que vous voudrez. Car vous ne nuirez pas à votre audience fidèle qui lit généralement les articles de semaine en semaine.
  • Pour clôturer cette liste de conseil, le dernier point serait les tests et les statistiques. En effet cela prend énormément de temps pour trouver les bonnes places, les bonnes pages… Pour cela il est indispensable de tester, d’expérimenter chaque semaine et de consulter les statistiques (Google analytics, Xiti, Webtrends…) pour connaître le réel impact des changements.

Mon point de vue sur la publicité online

Aujourd’hui la publicité sur internet est incontournable, elle dépassera même la presse en 2011 ( voir l’article sur trends.be). Personnellement, je fais quelques expérimentations aujourd’hui avec Adsense et des partenariats uniquement afin de mieux conseiller mes clients demain. Je compte ré-investir la majorité de la publicité dans des campagnes adwords à partir de la rentrée. Enfin je me risquerai pas à faire des billets sponsorisés (je manque cruellement d’imagination pour ce genre d’exercice).