FORUM DE LA DEMOCRATIE à BEZIERS
Mardi 23 Juin 2015 de 10h à 20h
Allées Paul Riquet - BEZIERS
Public assez nombreux en ce mardi pour assister à ce premier FORUM DE LA DEMOCRATIE au bas des allées Paul Riquet. Beaucoup de stands réunissant des associations diverses et des participants actifs aux débats citoyens organisés. Quelques politiques présents auprès de nombreux responsables associatifs lors des débats. Présence des ANARTISTES (Montblanc) venus ici pour échanger et promouvoir le YAKA Festival qui se déroulera les 21, 22 et 23 août 2015 ( CONCERTS / DESSINATEURS / CARICATURISTES DE PRESSE / SPECTACLE POUR ENFANTS / EXPOSITIONS) ou encore de PARTAGIR, OSONS LE FEMINISME entre autres.
En rassemblant une vingtaine d'associations et collectifs citoyens, le Forum de la démocratie a démontré la capacité des citoyens à se mobiliser pour promouvoir l'exercice de la démocratie. Il lance un appel à toute la population à prendre en main elle-même la gestion des affaires publiques que ce soit au travers des associations ou au travers de collectifs citoyens indépendants.
Ce Forum de la démocratie place en avant 2 revendications unitaires : les comités consultatifs et les référendums locaux, ceux-ci étant prévus par la loi mais quasiment pas appliqués.
A Béziers comme en France et en Europe le réveil citoyen s'amorce avec joie et détermination.
Présence surprise lors des premiers débats du maire de Béziers Robert MENARD qui, après quelques échanges assez vifs, tout en restant cordiaux, s'est éclipsé relativement vite. Dans le secteur des politiques, présence également de quelques élus locaux d'opposition venus échanger avec les collectifs présents et de Clémentine AUTAIN (Parti de Gauche) qui assistait aux débats de la soirée à la Cimade, à l'invitation de OSEZ LE FÉMINISME.