Rompre une relation stable pour suivre un homme plus jeune que soi, tenter l’expérience du saphisme ou encore fréquenter des clubs libertins et y dénicher l’homme de sa vie… Trois femmes racontent leurs aventures au pays du plaisir sans interdits. Et Nadine Ryckwaert, sexologue toulousaine, décrypte leurs confidences…
Laure, 35 ans : Elle a osé l’infidélité
Après des années à penser que le sexe ne m’intéressait pas et à n’avoir jamais réellement ressenti de plaisir ni même de désir avec mon mari, j’ai divorcé et je me suis lancée dans une nouvelle relation grâce à laquelle je pensais pouvoir enfin m’épanouir.Mais, hélas, rien n’y faisait, je me laissais faire par paresse, pour donner plaisir à mon compagnon, mais je n’avais toujours aucune sensation.
Alors, je me suis prise par la main et j’ai entrepris un travail de psychothérapie.
À la même période, j’ai rencontré à la salle de sport un homme plus jeune que moi, Stéphane, qui m’a tout de suite physiquement bouleversée. Je ne me reconnaissais plus ! En sa présence, j’avais des palpitations, je tremblais, je ressentais un désir intense pour lui, il y avait une véritable alchimie sexuelle entre nous.
Malgré la relation que je vivais déjà, j’ai accepté ses avances et je me suis lancée à corps perdu avec lui dans une extraordinaire aventure passionnelle, remplie d’orgasmes et de libération totale sensuellement et sexuellement.
Puis mon compagnon, Jean-Paul, a découvert mon infidélité alors que j’avais déjà rompu avec mon amant depuis quelques mois, et mon couple s’est disloqué encore davantage.
J’aurais pu rester et faire le gros dos en attendant que l’orage passe, mais cette aventure avec Stéphane m’avait transformée, renforcée. J’ai trouvé en moi le courage de rompre cette relation qui ne me satisfaisait plus et de recommencer ma vie à zéro.
Aujourd’hui, je suis indépendante, je travaille et j’élève ma petite fille de 6 ans. L’amour ? Rien à l’horizon. Mais si un homme qui me plaît s’intéresse à moi, je n’hésiterai pas… Je sais maintenant que le plaisir existe, je l’ai rencontré !
Le mot de Nadine Ryckwaert, sexologue
Laure avait connu des hommes paternalistes et protecteurs qui la confortaient dans son sentiment d’infériorité.
En s’autorisant le désir et le plaisir, elle a découvert qu’elle était non seulement capable de jouir, mais aussi de se sentir femme. Elle est également un cas typique de ces femmes qui apprennent que pour faire des choix libres, l’indépendance financière, même si elle est difficile à acquérir, est très importante.
Son aventure sexuelle lui a ouvert les portes de l’autonomie et de la liberté.
Marine, 26 ans : Elle a osé l’amour avec une femme
Je me définis plutôt en tant qu’hétérosexuelle, mais j’ai eu l’occasion de faire l’amour avec une femme et je me suis lancée.Cela s’est passé lors d’une rencontre que mon mari et moi avions organisée après avoir surfé en couple sur Internet. On s’était dit qu’on allait passer une annonce « juste pour rigoler » et voir si quelqu’un répondait à notre « jeune couple libre cherche une partenaire pour soirée intime ».
Les réponses ont été très nombreuses et, en fin de compte, cela nous a plutôt excités ! Nous avons longuement hésité sur le choix de notre future « meilleure amie », on s’est posé la question de la jalousie, des risques pour notre couple, mais finalement, la curiosité était la plus forte et nous avons organisé une soirée dans un hôtel.
On ne voulait pas faire cela à la maison, ni chez la demoiselle en question.
Comme je suis plutôt d’un tempérament jaloux, nous nous étions mis d’accord à l’avance : c’était moi qui serait en scène, mon mari se contenterait de profiter du spectacle. On a brisé la glace pendant le dîner au restaurant, puis nous sommes montés tous les trois dans la chambre et là, c’est venu tout seul, naturellement sans gêne aucune.
J’ai beaucoup apprécié la tendresse de cette femme, sa sensualité, et j’ai très bien vécu le fait que cette aventure ait lieu sous les yeux de mon mari, mais je me rends compte que je reste plus sensible aux charmes masculins. Ce sont eux qui me font fantasmer…
Faire l’amour avec une femme, cela se résume surtout à faire une expérience agréable, rien de plus. Je ne pense pas que nous recommencerons.
#233;couvre à la fois le plaisir de faire l’amour avec une femme et, en même temps, la confirmation de son hétérosexualité.
Car il est important de souligner que ce n’est pas parce qu’on fait l’amour avec une personne du même sexe que l’on est homosexuel (et vice versa).
Elle décrit les rapports entre femmes comme très doux et sensuels, toutefois les lesbiennes peuvent aussi avoir entre elles des rapports sexuels passionnés et intenses, tout comme les hétérosexuelles.
Gloria, 35 ans : Elle a osé fréquenter un club libertin
J’ai longtemps vécu en couple avec une fille, tout en étant indifféremment attirée par les hommes comme par les femmes. Quand cela a cassé avec Mary, j’ai fait la connaissance d’un garçon qui m’a emmenée pour la première fois dans un club libertin. Au départ, je n’étais pas très enthousiaste à cette idée mais je suis plutôt curieuse. Je l’y ai donc accompagné et j’ai même pris goût à cette ambiance si particulière.Un soir, alors que j’étais là-bas avec mon ami, j’ai fait la connaissance de Christophe, qui lui était aussi en compagnie. On s’est connus et, comme dit la chanson, on s’est reconnus !
Chacun s’est alors séparé de son et sa partenaire, et Christophe et moi nous sommes mis en couple. Tout en restant libertins !
Cela fait plus de dix ans que nous vivons et travaillons ensemble, nous avons créé des entreprises, nous partageons les mêmes loisirs, c’est l’osmose totale. J’ai découvert l’amour, la complicité, la fidélité pas sexuelle mais affective, car nous continuons nos échanges un peu particuliers : c’est un plaisir pour Christophe de me présenter à des hommes séduisants, car il est heureux de me voir heureuse. De mon côté, j’accepte sa bisexualité et son bonheur dans les bras d’un autre. Nous avons traversé beaucoup d’épreuves et, pourtant, nous sommes aujourd’hui toujours aussi unis qu’au début, si ce n’est plus !
nt preuve de maturité et d’altruisme, ont de vrais projets en dehors du sexe : travail, loisirs… C’est un couple fusionnel qui semble bien évoluer dans le temps tout en conservant la dimension ludique de la sexualité. Ils se sont rencontrés dans le milieu libertin, la situation a donc tout de suite été claire. Leur sexualité est bien présente, mais elle n’est qu’un élément de leur vie de couple, car ils partagent dans beaucoup d’autres domaines.
Propos recueillis par Gina Scala
Copyright : Alexandre AURIOT, Fotolia.com, Jupiter et DR