Je crois que c'est l'un des plus ravissants villages que j'ai visités. On se croirait de retour au Moyen-Age ! Il est situé dans la plaine d'Alsace et compte environ 2800 habitants.
Le Val d'Orbey était autrefois un des passages les plus fréquentés des Vosges et les Romains y avaient, selon la tradition, établi un campement militaire.
On fait mention pour la 1e fois de Kaysersberg en 1227, lorsque l'empereur du Saint-Empire romain germanique, Frédéric II du Saint-Empire, petit-fils de Frédéric Barberousse ordonne l'achat du petit château afin de contrôler la vallée de la Weiss qui relie la Haute Alsace à la Lorraine en passant par le col du Bonhomme. Il n'y a l'époque que quelques maisons.
L'empereur y fait construire une des forteresses les plus imposantes de sa ligne de défense pour se protéger des Ducs de Lorraine qui auraient pu profiter de ce passage facile pour envahir l'Empire. La bourgade entame alors une phase d'expansion et d'enrichissement.
En 1247, Henri de Stahleck, évêque de Strasbourg, s'efforce inutilement de s'emparer de la ville. Le 18 mars 1293, Kaysersberg devient ville d'Empire. À partir de ce moment, elle ne dépend plus que de l'Empereur : aucun seigneur ne peut plus revendiquer de droits sur elle. Charles IV affranchit en 1347 les citoyens de Kaysersberg de toute juridiction étrangère.
L'empereur Charles IV y séjourne au printemps 1354 où il tient une assemblée des villes libres de l'Alsace pour discuter des moyens de maintenir la paix publique. Il est un grand bienfaiteur de la ville, et lui accorde de nouveaux privilèges.
Il appuie la création de la Décapole, le 24 septembre 1354, dont fait partie Kaysersberg : 10 villes alsaciennes se réunissent au sein d'une ligue. Elles se promettent assistance et protection mutuelle. Traversant les tourmentes de l'Histoire, la Décapole subsistera pendant trois siècles. Kaysersberg se développe grâce à l'artisanat et en particulier au négoce du vin d'Alsace.
Maximilien nomme en 1573 comme bailli impérial Lazare de Schwendi, qui a combattu en Hongrie et pris la ville de Tokaj. C'est de là que dernier aurait rapporté quelques plants de vigne du fameux cépage dont il fait don à la ville de Kaysersberg. Ces plants se sont largement multipliés et ont fait la réputation viticole de la ville.
La guerre de Trente Ans ruine la florissante ville. Elle se repeuple peu à peu et retrouve ses activités d'antan.
Visité en 2000
Merci Wiki