Un coup de foudre dans le métro. Les muscles sont restés tétanisés ou le temps vous a manqué pour vous déclarer. Réjouissez-vous, depuis le 14 février dernier, la société des transports publics berlinois (BVG), vous donne une chance de retrouver votre amour fugitif
Un regard fugitif... et le train est passé... heureusement, Internet est là !
Proximité et anonymat, tels sont les qualificatifs évoquant les relations dans les transports publics, chacun feignant d’ignorer l’autre, le nez dans son livre ou le regard plongé dans le vide. Toutefois on se scrute, ouvertement ou discrètement, et il arrive que des regards percent et des sourires emballent. Mais souvent le contact s’arrête là : au détour d’une station, l’étranger, devenu soudainement unique, s’est évaporé dans l’anonymat urbain, le métro/S-bahn/bus devenant désespérément vide. On s’en veut de son inaction. Rien n’est encore perdu ! La BVG est là pour vous donner un coup de pouce.
Flirt en métro, amour en ligne
Avec 2,5 millions de passagers quotidiens, la BVG a pris conscience des innombrables rencontres avortées et a imaginé la possibilité de poursuivre le trajet, via un espace de rencontre inédit au nom évocateur de Augenblick. Le principe de cette Kontaktbörse est très simple - mais il fallait y penser. Il permet de placer une annonce à l’attention de votre coup de cœur, dans laquelle il est évidemment fortement conseillé de se décrire, de décrire l’élu(e) et les circonstances de la rencontre. La ligne de transport et l’heure du contact éphémère sont à indiquer préalablement. Il suffit de s’inscrire gratuitement en ligne. Les éventuelles réponses sont ensuite transférées par mail ou sms. On peut aussi, librement cette fois, parcourir les annonces avec la possibilité de les filtrer par le moment de la rencontre et la ligne empruntée. Un jeu d’enfant… de 16 ans et plus.
Une image de la campagne de communication de la BVG (bvg.de)
Le réseau romantique
Pour que deux êtres se retrouvent, c’est-à-dire que le plus grand nombre utilise ce service, deux composantes sont nécessaires : la connaissance de l’existence du site et croire en ses chances de se retrouver. Paré d’une solide campagne de communication au lancement du service, le site a reçu plus de 325 000 visites depuis son lancement, et se voit en moyenne complété de cinq annonces par jour. C’est un succès immédiat ! La BVG entame d’ailleurs cette semaine la deuxième phase de son plan de communication à travers une campagne d’affichage aux dessins évocateurs. La compagnie de transports berlinois recherche aussi des témoignages de U-bahn stories réussies... Lorsque le réseau virtuel prolonge le réseau urbain pour donner une chance aux amoureux fugitifs, on est à la pointe de l'Internet 2.0.
Site : http://www.bvg.de/index.php/de/MeineAugenblicke/Index