Alors qu'elle fait sa tournée d'inspection d'un chantier de construction à l'arrêt, Barbara Delestienne aperçoit un homme pendu à la grue. Suicide ou meurtre? C'est l'équipe de l'Antenne de Police de Rebecq qui répondra à cette question, dont fait partie Tiziana Dallavera.
Alors que la plupart des romans se déroulent dans de grandes villes étrangères, je trouve original de placer une enquête policière dans un petit village belge, en l'occurence Rebecq, dans le Brabant wallon. D'autres particularités sont aussi à épingler comme le fait que le personnage principal est une femme, ce qui est plutôt rare dans le monde du polar francophone, et qu'une place importante est donnée à la nourriture (même si on retrouve aussi cet élément chez Donna Leon par exemple). Sur ce point, La vie al dente est une tuerie pour les amateurs de bonne chère, Sarah Berti sachant y faire quant il s'agit de donner l'eau à la bouche de ses lecteurs. Que les plus gourmands se rassurent, le site dédié à la série nous détaille toutes les recettes des plats cités dans le roman et bien plus d'infos pour poursuivre notre lecture.
En dehors de l'enquête, le lecteur découvre aussi la vie personnelle de Tiziana Dallavera (sa famille quelque peu envahissante, ses questionnements amoureux) et on s'attache à tout ce petit monde qui forme comme un cocon rassurant autour de la policière. La vie al dente est le 3e tome de la série mais l'histoire est tout à fait compréhensible pour celui qui n'a pas lu les enquêtes précédentes.
L'écriture de Sarah Berti est fluide, claire et sans frioritures inutiles. Je suis très rapidement entrée dans l'histoire et je n'ai pas vu le temps passer tant les pages semblent se tourner d'elles-mêmes. Un livre qui se lit tout seul et ne laisse au lecteur aucune occasion de s'ennuyer, jusqu'au final qui m'a donné l'envie de rattraper mon retard et de retrouver cette équipe d'enquêteurs bien sympathiques dans leurs aventures précédentes.
Remerciement aux Editions Luce Wilquin pour cette découverte.La vie al dente - Sarah Berti - Editions Luce Wilquin - 2015