400 % ! C'est le montant de la progression que devrait réaliser la cosmétique bio en France d'ici à 2010. En 2006, elle ne représentait que 2,5 % du marché global avec 150 millions de chiffre d'affaires. Dans deux ans, elle couvrira 10 % du secteur. Faites le calcul !
Les marques bio fleurissent et on comprend pourquoi. On comprend aussi pourquoi les enseignes telles que Nocibé prennent le parti de faire la part belle à ces nouvelles venues en leur dédiant une place de choix en sein de leur espace.
Les premiers corners spécialisés sont en train de voir le jour. Mais attention. Si Nocibé accueille depuis avril dernier quatre marques bio (Sanoflore, Phyt's, Natessance et Themis) dans soixante-trois de ses magasins dans un premier temps, puis sur l'ensemble de son réseau (400 parfumeries), la sélection ne s'est faite ni au hasard ni à la va vite : celles ci sont labellisées Cosmébio.
Késako ? "C'est une association de fabricants de produits cosmétologiques naturels regroupant 140 d'adhérents qui s'engagent à rediger et à faire évoluer un cahier des charges sur les produits de beauté bio", précise Nocibé. Ce label écologique et biologique s'articule autour de trois engagements. Un engagement sur les ingrédients (au moins 95 % d'ingrédients naturels ou issus de l'agriculture biologique), un autre sur les contrôles et un dernier qui prend en compte l'impact écologique.
Que les consommatrices se rassurent, la chaîne ne badine pas avec la qualité.