Ils semblent bien sympathiques, les robots dont on parle beaucoup en ce moment. Mais entre celui qui amuse les enfants avec sa voix métallique, et le robot assistant de vie, il y a une marge.
J’ai voulu en savoir plus sur le potentiel de ces humanoïdes. Seront-ils nos compagnons de demain pour vivre un peu plus longtemps nos vieux jours à domicile ?
Bien à la maison, le spécialiste de l’aide à domicile pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie, a bien voulu répondre à mes interrogations. On imagine l’intérêt que pourrait représenter pour les entreprises d’aide à la personne un robot assistant permanent au domicile des patients, en complément de l’action humaine. C’est la raison pour laquelle il m’a paru tout à fait pertinent de les interroger.
Roméo, le robot de compagnie des personnes dépendantes
Nao, le robot à but pédagogique s’est écoulé à plus de 7 000 exemplaires dans les écoles, les laboratoires et les entreprises du monde entier. Son petit frère est désormais arrivé, il s’appelle Roméo. Depuis 5 ans, des chercheurs de l’entreprise française Aldebaran Robotics perfectionne sans cesse ce robot assistant, en appliquant les méthodes de l’aéronautique et de l’automobile, domaines où la sûreté de fonctionnement est déjà bien intégrée.Les caractéristiques de Roméo
Roméo a été conçu pour assister les personnes dépendantes dans leur vie quotidienne mais aussi pour lutter contre l’isolement des seniors. En effet, ce nouveau compagnon de vie attire la sympathie des bénéficiaires, malgré une première appréhension face à un robot, les personnes âgées se sentent moins seules. Roméo, ce jeune robot d’1m40 et de 40kg devrait apporter un réel soutien aux personnes en pertes d’autonomie. Grâce aux quatre ordinateurs qui gèrent sa vision, son audition, ses mouvements et son intelligence artificielle, il est capable de porter un objet, ouvrir les portes, attraper des objets dans les placards, reconnaitre un visage… Seulement, sa force est limitée afin qu’il accomplisse les tâches demandées. Si l’effort est trop grand, le robot s’arrête immédiatement.