J'habite dans l'ouest parisien, plus précisément dans l'agglomération de Cergy Pontoise qui a signé il y a environ 2 ans un partenariat avec Orange pour le fibrage complet de tous les habitants. Des travaux ont été annoncés en fin d'année dernière dans mon quartier, et depuis le silence radio!
C'est parti pour l'internet à donf!
Mais comme je suis du genre impatient, je me suis abonné à l'alerte mail sur le site d'Orange pour être prévenu lorsque je serais éligible (sans forcément m'abonner chez Orange). Puis le temps à passé, et j'ai finalement reçu le fameux mail d'orange m'annonçant l'éligibilité de ma ligne à la fibre!
Vu que Free ne semble plus très actif sur le sujet depuis qu'il a mis toutes ses économies dans son réseau mobile, j'ai donc décidé de passer chez Orange très rapidement! Avec les débits qui filent le tournis, j'ai hésité entre les trois offres. Finalement, alléché par le débit (et par les chaines OCS qui me font de l'oeil depuis un moment), j'ai pris l'offre la plus élevée (500/200 mbits). De quoi renvoyer à la préhistoire ma ligne ADSL actuelle (6/1 mbits).
Mais je sais que je vais devoir pour cela faire quelques concessions du coté de la box! Plus d'adresse IP fixe pour envoyer mes sauvegardes de sites en ftp à la maison (mais des moyens pour continuer à le faire), une box Orange visiblement très loin de celle de Free en terme d'expérience utilisateur. Bref, ce que je gagne en débit, je vais le perdre par ailleurs sur le confort.. Heureusement, j'ai mon NAS Raspberry Pi et un lecteur Blu-ray pour ne pas tout perdre!
Abonnement en ligne : Orange passe au vert!
J'ai fait le choix de m'abonner sur internet, à la fois par simplicité et pour profiter des remises de prix (-9€ par mois pendant 1 an)! D'autant que Orange rembourse les frais de résiliation si l'on quitte un opérateur et offre 5€ de remise supplémentaire sur le prix mensuel la première année! Bref, on appâte bien le chaland! :-)
Petite surprise, je découvre qu'il faut laisser 49€ en frais de dépôt pour le décodeur (ce que je n'avais pas vu), mais on le fait très simplement via carte bleue en quelques clics. Pour l'abonnement proprement dit, on pré-remplis les information bancaires afin d'avoir une autorisation de prélèvement à signer qui sera envoyé dans le courrier de bienvenue et qu'il faudra renvoyer dûment signée. C'est clair et net, loin des autres abonnements (Free et SFR) ou l'on remplit les infos bancaires sans jamais renvoyer aucune autorisation de prélèvement à sa banque (ce qui ne l'empêche pas de prélever malgré tout, au mépris de ses clients).
Bref, c'est extrêmement carré! On m'annonce dans le mail de bienvenue qu'un technicien doit prendre contact avec moi sous 10 jours pour réaliser le fibrage chez moi (prévoir une demi-journée). Un premier contact plutôt très positif donc.
Suivi de la fibre : les choses se gâtent!
Il m'a fallu presque 2 jours pour obtenir le lien pour accéder au suivi.. Et une fois connecté, je vois que le numéro de téléphone n'est pas le mien alors que j'ai demandé la portabilité de mon numéro de téléphone.. J'ai repris contact avec le Twitter d'orange conseil pour vérifier. A priori un bug puisque la portabilité est bien demandée. Bon, pas très grave, petite frayeur quand même!
Mais le meilleur reste à venir.. Alors que le mail de confirmation dit sans équivoque "Notre service client vous contactera sous 10 jour pour convenir d'un rendez-vous avec un technicien pour installer la fibre et vos équipements", je reçois simplement un SMS qui me dit "une intervention est prévue chez vous le XX/XX entre 11H00 et 15H00 pour votre installation". Ah oui pas mal. Messieurs de chez Orange, je vous invite à ouvrir un dictionnaire et à lire la définition du verbe "convenir"!
Malgré la proposition du support Twitter, j'ai finalement décidé de garder la date (un vendredi, c'est pas si mal en fait), mais sur le principe, je suis chagriné de ce non respect du client. Oui, je suis Français, je râle d'abord et je réfléchis ensuite!
Reste plus qu'a attendre le technicien (ce qui fera l'objet d'un autre article). Mais je me demande déjà ou est la fibre (aucun travaux de visible dans ma rue) et comment la fibre va arriver jusqu'à chez moi sans faire des trous partout dans ma maison..
Récapitulatif du timing
Les principales étapes suite à mon abonnement :
- J+0 : mail de confirmation de commande
- J+2 : infos de suiv par SMS
- J+2 : date de passage technicien par SMS
- J+4 : réception carte télé par courrier
- J+7 : réception identifiants de la ligne (n° FTI) + rappel date de passage technicien par SMS. Réception du courrier avec toutes les informations et l'autorisation de prélèvement à renvoyer signée.
- J+10 : passage technicien pour raccordement fibre
Au final
Une bonne première prise de contact avec Orange. J'ai particulièrement apprécié la réactivité du support sur twitter qui est très efficace et qui maitrise bien son sujet. Un modèle du genre.
Suite au prochain épisode, un autre article détaillera l'installation de la fibre.
A propos de Mat
Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)