Valeurs, présentation, jury, décor et épreuves, le grand concours de cuisine amateurs de TF1, MasterChef, fait le plein de nouveautés pour cette cinquième saison à découvrir dès demain soir.
Entièrement revisitée, la nouvelle recette de MasterChef laisse présager une aventure plus humaine placée sous le signe de la convivialité, de la transmission et de la gourmandise, bien sûr. Si pour la saison précédente, une voix off faisait office de présentation, cette année l’animatrice de Danse avec les Stars, Sandrine Quetier viendra apporter bonne humeur et malice aux commandes de ce grand rendez-vous hebdomadaire.
A ses côtés, le jury sera composé de trois nouveaux chefs du Sud Ouest dont Gilles Goujon, chef trois étoiles, Yannick Delpech, plus jeune chef étoilé de France, spécialiste de la pâtisserie et Christian Etchebest, chef propriétaire d’établissements de bistronomie.
Pour accueillir les candidats, le décor de l’émission fait peau neuve avec la mise en place de grands plans de travail, d’un billot central et d’un foyer, remplaçant la fameuse mezzanine.
Au rayon des épreuves, les candidats devront désormais s’affronter chaque semaine sur trois épreuves au lieu de quatre et de nouveaux challenges seront à l’honneur. Quand bien même, les épreuves mythiques de la boîte mystère ou du test sous pression seront toujours présentes. Quant aux traditionnelles épreuves en extérieur, elles passeront par Marseille, Lyon, l’Ariège, le Portugal ou encore l’Italie, l’Espagne…
Au total, cela ne sera pas moins de 300 candidats qui participeront à la première épreuve de sélection, tournée à Marseille. Parmi eux, seuls 12 candidats rejoindront l’atelier MasterChef 2015. Quant au grand gagnant, il remportera la somme de 100 000 euros, l’édition d’un livre de cuisine, une formation à l’école Paul Bocuse et pourra cette année, effectuer des stages dans la brigade de chacun des membres du jury.
Tout un programme « appétissant » concocté avec plein de nouveautés, disponible sur tous les écrans (télévision, Smartphone, tablette) mais aussi à suivre sur Twitter, Facebook et cette année aussi sur Instagram, avec un jeu concours de photographies culinaires.