Le réchauffement climatique se confirme... Le dernier rapport de l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) montre que le mois de mai 2015 a été le mois de mai le plus chaud jamais enregistré, soulignant que la période recouvrant les cinq premiers mois de 2015 a également été la plus chaude jamais enregistrée.
En mai, la température moyenne à la surface du globe (océans et terres) a ainsi été de 0,87 degré au-dessus de la moyenne du 20e siècle, dépassant de 0,08 degré le précédent record établi en 2014. "La plupart des surfaces terrestres ont été plus chaudes ou beaucoup plus chaudes que la moyenne", souligne le rapport. Des records de chaleur ont ainsi été observés en Alaska, en Amérique du Sud, sur une grande partie de l'Afrique australe, au Moyen-Orient ainsi qu'au Nord-Ouest de la Sibérie. Dans l'océan Arctique, la NOAA a également noté que la superficie moyenne des glaces en mai a été 5,5 % inférieure à la moyenne de la période 1981 à 2010.
" S'il n'est pas contrôlé, le changement climatique aura des impacts graves, étendus et irréversibles " expliquent depuis longtemps les experts du GIEC (Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat). Si les quantités de gaz à effet de serre émises par les êtres humains continuent d'augmenter, la température moyenne de la basse atmosphère pourrait s'élever de plus de 4 °C (7,2 °F)... et cela dés 2060. Si les gouvernements mondiaux n'agissent pas d'urgence, un monde à +4°C déclencherait une cascade de cataclysmes et il n'y a aucune certitude que la planète puisse y faire face... Ce monde serait tellement différent de celui dans lequel nous vivons qu'il est difficile de le décrire. Les scientifiques prévoient notamment : des territoires submergés à cause de la fonte des calottes glaciaires et la hausse du niveau des mers, des canicules et des sécheresses entrainant de graves pénuries d'eau et des pertes agricoles considérables. Le changement climatique pourrait ainsi provoquer des conflits régionaux, des famines et de gigantesques déplacements de réfugiés au fur et à mesure de la raréfaction des ressources alimentaires et de l'eau. La hausse des températures pourrait également entraîner l'extinction de nombreuses espèces d'animaux et de plantes qui ne pourront pas supporter le changement de température.
Fiction me direz-vous ? Absolument pas ! Le célèbre acteur américain Leonardo DiCaprio a lui-même déclaré lors du sommet sur le climat qui s'est tenu à New York le 23 septembre 2014 : "Je crois que l'humanité regarde les changements du climat, de la même manière (qu'au cinéma), comme si c'était une fiction, comme s'ils n'étaient pas vrais. Mais nous en savons plus que cela maintenant. Chaque semaine, nous constatons de nouvelles et indéniables catastrophes climatiques, qui prouvent que le réchauffement s'accélère. Les pluies, les inondations et la montée des océans s'intensifient. La fonte des glaces n'a jamais été aussi forte, devançant de plusieurs dizaines d'années les prévisions scientifiques."
Pour alerter l'opinion publique, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) a également invité les présentateurs météo du monde entier à présenter les "bulletins météo de l'année 2050" : Voir le le bulletin météo du 17 août 2050 présenté par Evelyne Dhéliat
En décembre 2015 aura lieu en France la prochaine conférence sur le climat (COP21) dont le but est de trouver des solutions urgentes face au problème du changement climatique. Il est grand temps de tout faire pour sauver ce qui peut encore l'être...
Mathilde Emery
Lire le rapport de la NOAA sur le mois de mai 2015