Magazine Environnement

Climat : un début juin exceptionnellement chaud dans le Sud de la France

Publié le 24 juin 2015 par Bioaddict @bioaddict
Le mois de juin 2015 va-t-il connaître un record de chaleur ? Météo France a déjà annoncé que le début du mois a été exceptionnellement chaud dans l'Hexagone avec une anomalie de +2,3 degrés par rapport à la normale, alors que l'anomalie atteint +3,6 degrés sur le Sud.

"De nombreuses villes de la moitié sud, du Limousin à Midi-Pyrénées, jusqu'au pourtour méditerranéen, ont connu leur première décade de juin la plus chaude depuis le début des relevés. À Toulouse, Bergerac, Limoges, Brive, Millau, Perpignan, Nîmes, Toulon, Nice, les conditions ont souvent été dignes du plein été, et des records de températures ont parfois été largement battus, de plus d'un degré, comme à Perpignan ou Nîmes" explique Météo France dans un communiqué daté du 11 juin.

Dans le Sud-Ouest, les températures moyennes mesurées début juin (21 à 23°C en plaine) ont souvent dépassé la normale du plein été (juillet-août). De nombreux nouveaux records de chaleur ont été établis lors de cet épisode : on a ainsi relevé jusqu'à 33,5°C à Toulouse le 4 juin ! "À Nîmes, on a relevé une température maximale moyenne de 31,6°C au cours des 10 premiers jours du mois, pour une moyenne de 24,1°C, avec une pointe à 35,3°C le 6 juin, une température jamais mesurée si tôt dans la saison" note Météo France.

La mer Méditerranée est également déjà particulièrement chaude pour la saison (anomalie de température de surface de l'ordre de 2 à 4 degrés) et ne joue ainsi "pas le rôle modérateur qui est habituellement le sien début juin".

Selon le bilan climatique annuel de Météo-France, l'année 2014 a été déclarée année la plus chaude en France depuis 1900 avec une température moyenne annuelle dépassant de 1,2 °C la normale. L'année 2015 pourrait battre un nouveaurecord. Le réchauffement climatique semble malheureusement se confirmer d'année en année...

ME


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog