Courir pour les nuls #2 : les secrets pour se motiver

Par Unefilleenchine

Alors ces 5 kilomètres, où en est-on ?
Je n’aurais jamais pensé écrire ça un jour, mais presque trois mois que je marche-cours les ami(e)s, et j’en suis toujours ravie.
Cela n’est même pas pénible. Ca t’étonne ? Je suis super motivée en fait, et pour que tu me rejoignes peut-être dans l’effort je te livre mes secrets en direct live, attention c’est du lourd.

– La ligne
C’est cliché je sais ; n’empêche qu’il n’y a pas mieux que le sport pour fondre un peu, ou se permettre de manger ce qu’on veut sans prendre de poids. Je marche-cours donc trois fois par semaine, en plus des deux séances de Pilates et de natation, ce qui me permet de faire un peu de sport chaque jour. Associé à l’arrêt du sucre (je t’explique tout la semaine prochaine, c’est complètement dingue) cela m’a permis de perdre les kilos que je souhaitais, quatre en l’occurrence. Il me reste à continuer cet été pour compenser les sandwichs au paté de chez Pley (le meilleur charcutier du Pas-de-Calais) arrosés à la Trois Monts, tout un programme que j’attends avec impatience !

– La tenue
Tans qu’à courir autant être bien équipée. Vu mon niveau, le “bien équipée” a davantage rapport au style qu’à la technique, et j’ai fait un plein de jolies fringues de sport (pas chères, ne sachant point combien de temps cette lubie me durerait). De jolies baskets si je tenais deux semaines (les roses sont sont pas sensées se porter en extérieur), deux brassières, deux tee-shirts et deux shorts et deux leggings, chez Decath ou H&Aime, avec un attrait prononcé pour le fluo. Manque plus que les sticks qu’on se mettait sur les joues au collège pour aller skier, et welcome back dans les années 80. La tendance est paraît-il à la “ponctuelle” de fluo (genre le détail), moi je me la joue plutôt “total look”. Ce qui peut avoir ses inconvénients côté discrétion en cas d’arrêt imprévu dans les buissons à deux cent mètres de la maison sur le chemin du retour. Toute ressemblance avec une situation vécue est évidemment fortuite, n’empêche qu’il vaut mieux ne pas prendre de petit déj avant de partir (courir pour les nuls on a dit…) , et que je maudis l’inventeur des cages d’ascenseur extérieures vitrées le long des immeubles (enjoy the view).
Je m’aperçois avoir acheté plus de fringues de sport que de fringues-tout-court ces derniers mois, et me suis surprise hier à chercher chez Nike the petit tee-shirt jaune tout fin aperçu sur une coureuse au bord de la rivière, en récompense de tous mes efforts. Y’avait plus la taille en fait, mais l’heure est peut-être grave. Vivement les soldes parisiens la semaine prochaine pour que je rééquilibre tout ça !

– Les applis
Impossible de courir sans. J’ai commencé avec 5K , censé t’appendre à courir 5 km en 8 semaines. Au bout de 4 ça devenait trop dur, j’ai switché sur Nike+, qui te permet de te connecter avec tes potes et de voir les courses de chacun. Même si mes “potes” sont tous plus forts que moi cela donne l’impression de faire partie d’une petite équipe. De toutes façons j’ai toujours été la dernière en sport par équipe, j’ai l’habitude !
Un programme de coach est disponible sur Nike+ pour t’aider à atteindre certaines distances , là encore je me suis arrêtée à la troisième semaine du programme 5K débutant, ça devenait trop dur et ne m’amusait plus du tout.

– Le rythme
30 à 40 minutes trois fois par semaine, je ne cherche pas à faire plus et ne suis pas prête à y consacrer plus de temps. Il suffit de les caler dans l’emploi du temps et tu ne te pose pas la question, tu y vas (sauf s’il pleut, je ne vais pas non plus salir mes baskets ! (courir pour les nuls on a dit…)
Ce qui donne une distance de 4 à 5 km avec une minute de marche/une minute de course. Je n’en suis pas à courir sans m’arrêter, et je trouve moins ch… plus amusant d’alterner.
J’ai la chance de me lever tôt (paraît que c’est un signe que je vieillis, merci Saint-Jack) et de pouvoir caler ça entre 6h30 et 7h30, il fait un peu moins chaud. Sauf si je sors la veille hin, on ne va pas faire du zèle non plus.

– La playlist
Tout à commencé grâce à ma nouvelle playlist “Ben 40″, qui m’a un matin donné envie de bouger. Faut dire qu’il n’y avait que Vincent Delerm et ses copains dans mon casque jusque là, pas vraiment de quoi piquer un sprint. J’ai demandé une nouvelle playlist pour la fête des mères et l’attend sous peu (le brevet est fini c’est ça ?)

– La futilité
Et ça mon ami(e), c’est la clé. J’ai décidé de faire de ces petites sorties une vraie récré. On met sur pause, surtout sans penser au boulot (alors que je suis une warrior des to do list quand je nage) mais juste à des sujets aussi importants que “qu’est-ce que je vais mettre dans ma valise pour cet été”, ” quelle couleur pour mon prochain short en jean”, ma wish-list des soldes (deux robes Comptoir qui matchent avec mes nouveaux foulards et le fameux petit tee-shirt jaune qui est apparemment en rupture de stock), mes tenues pour les soirées à venir, que des sujets essentiels quoi. Un peu l’équivalent de la lecture estivale de Voici dans un transat avec une copine. Sauf que là tu dépenses des calories. Et je n’ai jamais été aussi au taquet sur ma valise de l’été ! Gain de temps en fait.

Reste à poursuivre l’effort en vacances. Ce qui sera sûrement facile, car il fera moins chaud. J’ai même prévu un petit coupe vent fluo (what else ?) pour m’entraîner dans le Pas-de-Calais (et aller acheter le pâté chez Pley si tu as suivi).

Qui vient courir avec moi ?