Beaucoup de travailleurs bénéficient, à travers leur employeur, d’une assurance de groupe leur permettant de se constituer une pension complémentaire. Une telle assurance de groupe peut-elle aussi être d’une quelconque utilité en cas d’incapacité de travail ?
Pension complémentaire
Une assurance de groupe permet à tout travailleur affilié de se constituer une pension complémentaire à travers des cotisations de l’employeur, des versements propres ou les deux.
Garanties complémentaires
Outre la constitution d’un capital-pension, l’assurance de groupe peut aussi être assortie de plusieurs garanties complémentaires comme une garantie décès ou une couverture incapacité de travail. Cette dernière est aussi parfois appelée “couverture revenu garanti” et vous permet, en cas d’incapacité de travail pour cause de maladie ou d’accident, de bénéficier d’une indemnité compensant partiellement la perte de revenus. La présence de cette garantie dans votre assurance de groupe dépendra du règlement de celle-ci. Certaines polices proposent cette garantie, d’autres pas.
Si votre assurance de groupe comprend une garantie incapacité de travail, il sera alors important de connaître les conditions exactes d’application. Il y aura ainsi de fortes chances pour que la police prévoie un délai de carence. Autrement dit, vous ne bénéficierez d’une indemnité qu’après écoulement d’une période donnée, par exemple un mois.
L’assurance de groupe pourra aussi prévoir une franchise anglaise. Vous aurez alors droit à une indemnité à partir du premier jour, à condition que l’incapacité de travail dure suffisamment longtemps. Imaginez que vous soyez en incapacité de travail et que la police prévoie une franchise anglaise de deux mois. Si votre période d’incapacité de travail dure plus de deux mois, vous serez indemnisé avec effet rétroactif à partir du premier jour. Si vous n’êtes par contre en incapacité de travail que pendant un mois, vous ne recevrez rien du tout.
Extension
Est-il possible d’ajouter une couverture incapacité de travail à une assurance de groupe existante ? Oui, à condition que les dispositions légales sur le droit de décision soient respectées et que l’assureur et le règlement de l’assurance de groupe le permettent.