- Réalisé par : Ted KOTCHEFF
- Avec : Donald Pleasence, Gary BOND, Chips RAFFERTY…
- Durée : 1h49min
- Pays de production : Etats-Unis
- Année de production : 1970
- Date de sortie : 22 juillet 1971
- Titre original : OUTBACK
- Distributeur : ARTISTES ASSOCIES
LE FILM:
John Grant, instituteur d’une école perdue dans le désert australien, décide de regagner Sydney pour les vacances. Mais il fait d’abord escale dans la petite ville minière de Yabba. Le soir, il joue son argent et se soûle. Ce qui devait être l’affaire d’une nuit s’étend sur plusieurs jours…
Si l’on connaît le cinéaste canadien Ted Kotcheff pour « Rambo », « Retour vers l’enfer » ou même « la Grande Cuisine », on connaît mal l’un de ses premiers films et sans doute l’un des meilleurs, « Wake in fright ».
Il y décrit ici la plongée cauchemardesque d’un instituteur dans l’outback australien. A la lisière du fantastique, « Wake in fright » nous montre un personnage plutôt rangé qui, le temps d’une escale, va tomber dans le jeu, l’alcool et la violence. Remarquablement mise en scène, cette plongée dans l’Australie sauvage évoque aussi bien les premiers films de Peter Weir que le climat d’Apocalypse now, avec en point d’orgue, une chasse aux kangourous totalement effrayante! Un trip envoûtant!
TECHNIQUE:
Une très belle restauration qui a supprimé les imperfections et redonné de l’éclat aux couleurs!
BONUS:
On trouve ici une présentation du film par le réalisateur et tout un tas de documents d’époque et sur la restauration. Pour les acheteurs de l’édition bluray, un ouvrage très complet et illustré revient sur la genèse et la restauration du film.
VERDICT:
Un très belle édition pour une curiosité à (re)découvrir!
Disponible en DVD et combo bluray/dvd/livre chez Wild Side Vidéo dès le 1er juillet