Dans la présentation du livre "Allez-y, on vous couvre !", de Patrick Baptendier, ancien gendarme et dirigeant d'une société privée de renseignements, on peut lire sur le Point:
"De mai 2003 à janvier 2006, Patrick Baptendier, qui avait créé sa société, a été utilisé par la DST comme poisson pilote pour renseigner sur l'Américain Kroll, numéro un mondial du renseignement privé, et sur Géos, l'un des leaders français du secteur. Quand l'une de ces deux sociétés lui commandait une enquête sur un patron de presse, un chef d'entreprise, un responsable syndical, Baptendier s'exécutait et rendait compte à la DST de ses " barbouzeries ". Au fil du livre, on découvre le nom des commanditaires de ces enquêtes : le groupe Vincent Bolloré, les Mutuelles du Mans Assurances, ou encore l'actuelle patronne du Medef, Laurence Parisot, lorsqu'elle dirigeait la société familiale Optimum ( voir la vidéo des surveillances sur Le Point.fr ). Cette dernière a confirmé l'existence de cette enquête lancée à la suite de vols commis dans son entreprise, mais dément avoir sollicité l'officine pour fouiller dans la vie privée de ses salariés (....)
À l'époque, il n'existait aucun contrôle parlementaire sur le renseignement. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, même si le législateur a oublié les officines. Au grand dam de l'ancien député UMP Alain Marsaud, qui avait fait une proposition de loi en ce sens. " Je n'ai pas été suivi, je le regrette. Il y a pourtant urgence à protéger nos citoyens. " Et l'ancien élu de préciser : " 2/3 des activités de renseignement sont effectuées par des entreprises privées, voire par des officines illégales. Cela est très grave. Il y a un véritable risque pour les libertés individuelles et publiques. "