On suppose que le fait qu’un nouveau rival soit sur le point d’introduire le marché n’a absolument rien à voir avec cette nouvelle. </sarcasme>
Si vous étiez curieux d’essayer le service musical par abonnement de Google mais récalcitrant à l’idée de payer quoi que ce soit, vous n’aurez désormais plus aucune excuse. Bien entendu, l’attrape est la même que celle de Spotify, Deezer et les autres services du genre offerts en version gratuite : le soutien publicitaire.
Étrangement, il ne sera pas possible de choisir à la carte la chanson ou l’album de votre choix – une liberté pourtant au centre de l’offre de YouTube, bien que son contenu musical soit limité. L’expérience Google est plutôt centrée sur le choix de «chaînes de radio» qui sont générées selon vos préférences (comme vos genres, artistes et albums favoris).
La version gratuite de Play Musique sera soutenue par de la publicité, à l’instar de ses concurrents.
Puisqu’il est aujourd’hui convenu que de tels services offrent la possibilité d’être alimenté musicalement par l’ambiance que vous recherchez ou le type d’activité que vous effectuez, Play Musique n’y fait pas exception. Vous pouvez également choisir l’époque qui vous attire davantage.
Enfin, comme vous l’aurez sans doute deviné, les options permettant l’écoute hors ligne et la création de listes de lecture ne sont disponibles que pour les abonnés payants.
La version gratuite de Google Play Musique n’est pour l’instant offerte qu’aux États-Unis. La mise à jour des applications Android et iOS (rendant celles-ci compatibles avec la nouvelle offre) devrait être déployée sous peu. Google n’a rien mentionné au sujet de cette version pour le Canada ou l’Europe.
Rappelons que Google a rafraîchi l’interface de Play Musique le mois dernier.