Ahhhh...je sais, on dirait que je suis toujours sur le tard pour vous présenter des recettes de saison. J'ai littéralement des tonnes et des tonnes de recettes à vous présenter, sans exagérer. Cependant, avec l'énorme retard accumulé des derniers mois, j'ai peine à suivre la cadence avec mes publications pour suivre les saisons. Je voudrais TOUT partager, mais vous êtes à même de constater que je suis loin de suivre le rythme. Hé hé...!!
Comme pour ma dernière salade de pissenlit & pomme de terre d'inspiration autrichienne, j'suis consciente que la saison de cette délicieuse verdure est déjà histoire du passée dans certains contrées. Ici, pourtant, on bouffe encore allégrement nos pissenlits. Il faut dire que le climat d'une région à l'autre varie tellement, alors difficile de réussir à tout concorder. J'partage tout de même puisqu'au pire, ça peut toujours donner des idées pour les années à venir. Et pour les heureux encore en pleine saison, gâtez-vous !!! On n'a d'ailleurs jamais trop de recettes, hein...?!
Vive la partage !!!
Limonade maison fort rafraichissante de rhubarbe & fraise
Cette fois encore, je suis possiblement sur les derniers miles pour certains avec la rhubarbe. Ici, elle bat cependant son plein. Je serai donc brève sur le blabla, question de laisser libre place à la limonade tout indiquée pour se rafraichir en ce début d'été.
*****
Limonade maison à la rhubarbe & fraise
Ingrédients
- 6 grosses tiges, ou plus si petites, de rhubarbe bien lavées
- 10 fraises, équeutées et nettoyées
- 1 citron biologique
- 7-10 gouttes ou plus de stévia liquide de NuNatural ou de tout autre marque à votre portée
- 1.5 litre à 2 litres d'eau froide, selon vos goûts
Préparation
Couper grossièrement le tiges de rhubarbe et les passer à l'extracteur à jus ou à la centrifuge. Conserver quelques tiges de rhubarbe pour un peu plus tard dans la recette.
Passer les fraises à l'extracteur à jus ou à la centrifuge. Comme ce fruit est plutôt mou, il aura tendance à virer en compote au lieu d'un jus bien clair. C'est donc ici que les tiges restantes de rhubarbe entreront en jeu.
Après avoir passé les fraises à l'extracteur à jus, on passera les tiges restantes de rhubarbe. Comme la rhubarbe est bien ferme, elle aidera les restes de fraises à bien passer au travers l'extracteur pour en retirer le maximum de leur saveur dans notre limonade.
Presser le citron pour en extraire son jus et l'ajouter au jus de rhubarbe et fraises.
Ajouter ensuite environ 1.5 litre à 2 litres d'eau bien froide au mélange de jus. En fait, commencé avec un peu moins d'eau pour être en mesure d'ajuster et diluer le tout selon vos préférences.
Finalement, ajouter le nombre de goutte désirée de stévia selon vos préférence. Comme il s'agit d'une limonade et qu'on cherche à se désaltérer, je n'ai ajouté qu'environ 7-10 gouttes. Je voulais m'assurer de conserver l'acidité de la rhubarbe. De plus, n'oublions pas que la fraise ajoute également une petite pointe, subtile j'en conviens, de douceur.
Bien brasser et servir !!!
Tchin !!! À votre santé les amis.
Commentaires: Encore ici, les quantités sont approximatives, alors on y va selon nos préférences, hein ?! Personnellement, j'aime bien ma limonade sans trop de stévia pour bien apprécier son acidité et son effet rafraichissant recherché. Cependant, si vous préférez une boisson plus sucrée, n'hésitez pas à ajuster la quantité de stévia au goût. De même que pour l'eau, allez-y selon la dilution que vous préférez.
Limonade à la rhubarbe & fraise sucrée avec du stévia
Hummmm...!!! Cette limonade maison fraichement pressée est vraiment tout indiqué pour les journées chaudes d'été à venir. Délicieuse !! J'apprécie vraiment l'acidité et la saveur du jus de rhubarbe ici. Encore une agréable. À refaire assurément !!! Les fraises, bien que subtil au goût, procurent un ajout fort agréable. Pas étonnant que ce duo fraise-rhubarbe soit un classique en cuisine.
Avec l'abondance de rhubarbe dans mon jardin, je me promets de refaire cette limonade. Et possiblement l'agencer avec d'autres fruits, comme la pomme par exemple, pour varier les bienfaits et saveurs.
En ce qui vous concerne maintenant, avez-vous eu le bonheur d'essayer la rhubarbe en jus ou autres trucs du genre à boire ? N'hésitez pas à partager vos expériences à ce sujet.
Sur la toile, j'ai tout de même remarqué plusieurs recettes de jus à base de rhubarbe. Cependant, les mélanges utilisaient toujours de la rhubarbe préalablement cuite avec une tonne de sucre. Il m'est donc venue l'idée d'en extraire son jus, simplement. En prime, on conserve ses enzymes et ses nutriments, en grande partie. Combinaison gagnante ici !!!
Sur ce, je vous souhaite une bien belle semaine et au plaisir de vous lire. À bientôt.