Magazine Culture

Les Éditions de l'Olivier font leur rentrée…littéraire

Par Stephanie Tranchant @plaisir_de_lire

Les Éditions de l’Olivier font leur rentrée…littéraire (23-06-2015)

les pechers (118x173).jpg
Les pêchers  de Claire Castillon (208 pages) 3 septembre 2015

Tamara est prisonnière. De son mari, Claude, qui veut faire d’elle une épouse idéale. De son amour perdu, à qui elle ne peut s’empêcher de rêver. La liberté lui fait peur, la captivité lui pèse. Elle ne peut ni rester ni partir. Il lui faudra pourtant choisir entre cette conjugalité qui l’étouffe et le besoin éperdu de vivre sa vie. Aimée, elle, semble parfaitement adaptée au monde tel qu’il va. Mais son personnage de material girl cache une vraie fragilité. Ex-femme de Claude, elle juge les hommes avec tendresse et sévérité. Qu’attend-elle de l’amour ? Tout sauf l’angoisse d’être trop (ou pas assez) aimée. Et puis il y a sa fille, Esther, dont elle s’occupe avec le mélange d’affection et d’égoïsme qui la caractérise.

Esther… Une adolescente d’aujourd’hui. Espionne, poète, raisonneuse, innocente, amoureuse. Son regard implacable radiographie les adultes, si touchants dans leur refus d’être lucides. Et si c’était elle, la véritable héroïne de cette histoire ? Elle en serait, sans le moindre doute, la parfaite victime expiatoire.

Rageuse, mélancolique, toujours surprenante, la plume de Claire Castillon fait mouche dans ce nouvel épisode de la guerre des sexes qu’elle ne cesse d’explorer, de livre en livre.

Ce cœur changeant_ (116x173).jpg
Ce cœur changeant d’Agnès Desarthe (280pages)  20 août 2015

Rose Mathissen est la fille d’un officier français et d’une aristocrate danoise. Née à l’aube  du XXe siècle, il lui faudra un long détour pour retrouver le manoir familial et découvrir qui elle est vraiment. Seule à Paris, à 17 ans, Rose est projetée dans un monde qui est aussi bien celui de Zola que de Dickens avant de basculer dans la modernité: l’affaire Dreyfus, la guerre de 14, les années folles, les voitures Panhard-Levassort, la naissance du féminisme… la ville est en ébullition. Rose y trace son chemin, d’une fumerie d’opium à l’appartement de Montparnasse qu’elle partage avec Louise, dont elle est amoureuse. Passant des bas-fonds à la vie de bohême, elle risque à tout moment de tomber. Mais sa vitalité et son idéalisme la protègent. Il lui reste à déchiffrer ce destin dont le sens lui échappe, au point de lui donner parfois le vertige Mené tambour battant, ce roman éblouissant marque le retour à la fiction d’Agnès Desarthe, après un essai et un recueil de nouvelles.

les-amygdales (116x173).jpg
Les amygdales de Gérard Lefort (288 pages) 20 août 2015

Dans l’immense demeure pleine d’enfants et de domestiques, la mère jette l’argent par les fenêtres et le père ferme les yeux. Elle est fantasque, il est insomniaque. La vie y est rocambolesque. Rien n’échappe au narrateur, le benjamin de leurs fils. Aussi doué pour observer que pour imaginer, il passe tout au crible de ses visions : scènes de la vie familiale, moments d’amitié, rêves cinématographiques , souvenirs d’une scolarité houleuse, d’aventures et tendances anarchistes. Les tableaux vivants qui en résultent nous plongent tour à tour dans l’intime et le sauvage, dans l’histoire et les désordres de l’humanité.

Les lecteurs de Gérard Lefort retrouveront dans ce roman d’apprentissage son style si personnel, son humour et sa profondeur. 

le-c-ur-du-probleme (116x173).jpg
Le cœur du problème de Christian Oster (192 pages) 20 août 2015

En rentrant chez lui, Simon découvre un homme mort au milieu du salon. Diane, sa femme, qui selon toute vraisemblance, a poussé l’homme par-dessus la balustrade, lui annonce qu’elle s’en va. Elle ne donnera plus de nouvelles. Simon, resté seul avec le corps, va devoir prendre les décisions qui s’imposent.C’est lors de sa visite à la gendarmerie que Simon rencontre Henri, un gendarme à la retraite amateur de tennis. Une relation amicale se noue.Mais Simon est sur la réserve ; chaque mot, chaque geste risque d’être sévèrement interprété. S’engage alors entre les deux hommes une surprenante partie d’échecs.

l-infinie-comedie- (115x173).jpg
L’infinie comédie de David Foster Wallace (1488 pages) 20 août 2015

Le lieu : l’Amérique du Nord (les U.S.A., le Canada et le Mexique ont fusionné en une fédération.) L’époque : le futur proche. La Société du spectacle a gagné, et la population hébétée par la télévision, les loisirs et la consommation à outrance ne songe plus qu’à se distraire.

Le décor : une académie de tennis et un centre de désintoxication.

Les personnages principaux : la famille Incandenza, qui rappelle la fameuse famille Glass des romans de Salinger, avec ses parents excentriques et ses enfants, géniaux – dont Hal, adolescent tennisman surdoué. Mais aussi un groupe de séparatistes québécois, « Les Assassins en Fauteuil Roulant », entrés en résistance. Ils convoitent une arme redoutable : une vidéo clandestine créée par le père Incandenza, L’Infinie Comédie, qui suscite chez ceux qui la regardent une addiction mortelle…

Consacré livre-culte dès sa parution aux États-Unis en 1996, ce roman a passionné des millions de lecteurs dans le monde entier. En 1488 pages éblouissantes, Wallace nous transporte dans un univers farfelu, sombre et parfois ironique. Son humour, sa fragilité, sa solitude font de cet auteur un des rares véritables héritiers de Kafka.

en-toute-franchise-635866-250-400 (114x173).jpg
En toute franchise de Richard Ford (224 pages) 17 septembre 2015

Nous sommes en 2012. Frank Bascombe, le héros récurrent de Richard Ford, en a fini avec sa vie d’ancien journaliste sportif et agent immobilier. À 68 ans, il coule une retraite paisible dans une ville tranquille du New Jersey. Paisible… jusqu’à ce que l’ouragan Sandy vienne frapper la côte est des États-Unis. Frank rend visite à son ex-femme, laquelle vit désormais dans une résidence médicalisée; recueille les confessions d’un vieil ami; et se trouve confronté à ses propres préjugés. En toile de fond, l’Amérique d’aujourd’hui, avec la bataille présidentielle Obama/Romney et la crise économique.

Caustique, bavard, malicieux et politiquement incorrect, Frank Bascombe demeure incontestablement l’un des personnages les plus attachants de la littérature américaine actuelle. De quoi satisfaire ses nombreux fans, qui ne cessent de le réclamer depuis la parution de L’État des lieux.

les-arabes-dansent-aussi-641396-250-400 (108x173).jpg
Les Arabes dansent aussi  de Sayed Kashua  (224 pages) 24 septembre 2015 (collection «Replay»)

Comment être à la fois arabe et israélien? Pour le narrateur de ce roman, ce n’est pas une question théorique, c’est une réalité quotidienne, et déchirante. À Tira, un village de Galilée, il est élevé dans le respect des traditions musulmanes par sa grand-mère. Son père, ancien membre du parti communiste, lui inculque le sens de l’honneur. Son destin semble tracé. Mais il est un élève brillant, et est envoyé grâce à une bourse dans un pensionnat de Jérusalem. Là-bas, c’est un nouveau monde qui s’offre à lui, où l’on parle hébreu et écoute les Beatles, un monde qui le fascine, auquel il voudrait s’intégrer… et qui le rejette cruellement.

En mêlant d’une manière virtuose le tragique et le comique, Les Arabes dansent aussi décrit avec émotion le long travail d’apprentissage de l’identité à accomplir pour celui qui, né dans une famille de combattants palestiniens, va s’employer à ressembler le plus possible à ses camarades juifs.

Découvrez aussi les rentrée de  Calmann-Levy Fayard - Albin Michel - Piranha -  Grasset -  Stock -  Actes Sud


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stephanie Tranchant 5196 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines