Ils sont bouleversants tous les deux , les immenses acteurs que sont Isabelle Huppert et Gérard Depardieu ; de celui-ci on oublie sa corpulence et son visage est très beau lorsqu'il lit la lettre que Mickaël , leur fils, a adressée à Isabelle, sa mère .
Ils ont eu un fils qui s'est suicidé ; il leur a demandé d'aller dans la Vallée de la Mort où il leur donne rendez-vous , le 12 novembre , pour se revoir...
Le film baigne dans une atmosphère mystérieuse et fantastique entre amour et mort.... Amour pour le fils mort , amour qui fut fort entre les parents et qui revit un peu .... Et la mort plane sur le paysage grandiose et angoissant de cette vallée...
Les premières images montrent Isabelle Huppert , fluette dans sa robe rouge, qui avance vers un belvédere de la vallée ; puis Gérard Depardieu la suit , massif. Ils ont prévu une semaine de séjour - sauf Gérard qui doit partir le jeudi pour un examen de santé- Tous les jours ils se rendent en un endroit précis où pourrait avoir lieu le "miracle"..
Les dialogues sont beaux , les opinions divergent , elle est convaincue que cela arrivera , lui est sceptique.... Ils évoquent souvent leur relation passée , leur fils Mickaël , ils sont émouvants , elle car elle y croit , mais lui aussi dans son refus du désir d'y croire.
Un film magnifique qui va m'habiter longtemps...