Exposition JONONE
Above and below
24 juin - 1er novembre 2015
Vernissage le mardi 23 juin 2015 à 18h30 JonOne est un personnage de roman. Né de parents dominicains ayant fui le régime de Trujillo, John Andrew Perello est né en 1963 dans le quartier de Harlem, à New-York. " La force de la rue emportait tout. La rue m'excitait. " Adolescent, il est marqué par l'image fulgurante du métro tagué roulant à pleine vitesse, une traînée étincelante de lumière et de couleurs vives, un appel à la fuite et à la liberté, l'intuition, déjà, d'une beauté inattendue du monde qui peut surgir en tout lieu et en chaque instant.
Le jeune graffeur, qui couvre la ville sans limites de son nom, se distingue vite des autres artistes urbains new-yorkais. La figure, comme moyen d'expression, de révolte ou d'ironie, est balayée par l'exploration des possibilités de la couleur, son mouvement, sa générosité sensuelle, sa fraîcheur, l'éblouissement qu'elle peut provoquer entre hallucination et plaisir charnel. Quelques décennies plus tard, ces obsessions premières n'ont pas quitté le travail de JonOne et définissent encore sa singularité.
Et puis, en 1987, le choix de la France qui devrait nous emplir de fierté. Les expositions dans les galeries qui s'enchainent, dans notre pays, dans le monde entier. Succès auprès du public, le plus jeune notamment, celui qui peine à pousser la porte de nos musées, succès auprès des médias, la Fondation Abbé Pierre, le Thalys, la bouteille de Perrier, bientôt un timbre, une toile intitulée "Liberté, Egalité, Fraternité" qui entre à l'Assemblée Nationale dans le Salon des Mariannes, la Légion d'Honneur, bref l'american dream en version française.
Mais pourquoi diable JonOne, malgré son incontestable popularité, n'est-il pas plus présent dans les institutions publiques de notre pays ? L'incompréhension, pour ne pas dire la surdité, du milieu de l'art contemporain pour tout ce qui touche de près ou de loin au street art, concept fourre-tout et repoussoir qui réunit le meilleur comme le pire faute d'être étudié et défini, est malheureusement plus qu'un conservatisme. Elle prend racine dans ce qu'il convient bien de définir comme une défiance vis-à-vis des goûts du grand public et d'artistes qui ne partagent pas les codes de l'art contemporain établi. Je confesse sans détours avoir pris part à ce dédain. Incontestablement, je me suis trompé. L'incroyable engouement de jeunes gens qui n'ont pas trente ans nous oblige à revoir notre logiciel.
Et puis il y a JonOne. Considérons un instant son travail en oubliant le terme urbain. Regardons les toiles qu'il a réalisées spécifiquement pour Sainte-Anne sous l'angle de son admiration pour Miró et Matisse, à travers une filiation avec les grands maîtres américains de l'expressionnisme abstrait, de Kooning et surtout Pollock. Discutons de son appétit pour les couleurs les plus vives, de la manière dont il a cherché à occuper l'espace de Sainte-Anne de haut en bas, " Above and below ". En toute objectivité, est-il plus juste de parler d'un street artiste ou bien d'un artiste issu du street ?
Par son parcours, sa personnalité enjouée et son talent, JonOne est considéré par les nouvelles générations d'artistes urbains comme un pionnier, comme l'un des seuls susceptibles de forcer le verrou du monde de l'art contemporain. Le positionnement atypique du Carré Sainte-Anne dans le paysage institutionnel français, entre exigence et souci de tous les publics, nous fixe pour objectif naturel de favoriser cette lame de fond et ce basculement idéologique.
Commissariat : Numa Hambursin147530 19 janvier 2015 : Palais Bourbon, salon des Mariannes - tableau "Liberté, Egalité, Fraternité" réalisé par JonOne
11403021_658862150915598_4418328795752702144_n
Infos Pratiques
2, rue Philippy - 34000 Montpellier
T +33 (0)4 67 60 82 11
Horaires d'ouverture
Du mardi au dimanche (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai)
Hiver : 10h - 13h et de 14h - 18h / Eté : 11h - 13h et 14h - 19h
Visites guidées hebdomadaires
Le dimanche 11h, 14h30 et 16h
Visites guidées en groupe
Réservations obligatoires par mail : [email protected] ou par tél. : 04 67 66 88 91