Un bien étonnant édifice, que j'ai découvert à la télévision, au hasard d'un reportage. Une cathédrale bâtie de toutes pièces par un seul homme, parfois aidé de quelques amis et quelques fans, dans un style évidemment très éclectique... au fur et à mesure des trouvailles et des récupérations qu'il peut faire chez des vendeurs de matériaux divers.
Justo Gallego Martínez, né le 20 septembre 1925 à Mejorada del Campo, dans la banlieue madrilène en Espagne, est autodidacte. Il a commencé sa construction dans les années 60.
Né d'une famille paysanne, il veut devenir prêtre. Atteint de la tuberculose, il ne peut poursuivre au séminaire. Il est soigné dans un couvent. Guéri après huit ans, il décide de consacrer sa vie à la construction d'une cathédrale.
Justo est illettré, et n'a aucune connaissance, ni en maçonnerie, ni en architecture. Il construit sur un terrain hérité de son père. Faite de matériaux de récupération et parfois d'aides de mécènes, la cathédrale couvre plus de 8000 mètres carrés, est longue de plus de 50 mètres et culmine à près de 30 mètres. Une petite caisse recueille les dons des visiteurs. Il confectionne ses vitraux, un par un, avec toutes sortes de bouts de verre de récupération...
Depuis 1961, Justo Gallego ne cesse de travailler, malgré son âge, avec un enthousiasme immense. S'il parvient à terminer son œuvre, il en fera don à l'Église catholique...
A voir un jour !