Le dimanche est souvent synonyme de repas en famille et trop souvent de repas à rallonge et où l'on ne compte pas les calories (toi même tu sais...). Alors pour contre balancer tout ça, le soir c'est beaucoup plus léger et qui plus est rapide à préparer : une soupe, une salade, une quiche... Après une version de tarte sucrée, je vous propose aujourd'hui une version salée avec cette Tarte aux brocolis et aux lardons.
Lorsque j'étais petite, j'avais horreur des brocolis et comme la plupart des enfants en général je pense, de tout ce qui pouvait ressembler de près ou de loin à un légume et qui plus est vert... beurk !!! Toute maman qui se respecte et qui veut faire manger des légumes à ses petites têtes blondes se doit alors de ruser... Un jour sans le savoir ma mère dissimula les brocolis dans une quiche comme celle-ci. Oui, allez savoir pourquoi, quand on est petit on se fait facilement avoir mais finalement pour la bonne cause car depuis, le brocoli est mon ami !
Pour 4 personnes :
- 1 pâte à tarte (maison ou du commerce)
- 3 œufs
- 25 cl de crème fraîche
- 25 cl de lait
- 300 g de brocolis (frais ou surgelés)
- 200 g de lardons
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 filet d'huile d'olive
- 100 g de comté ou d'emmental râpé
- 1 pincée de piment de cayenne (facultatif)
- sel, poivre
Préparation :
P réchauffez votre four à 180°C.
E pluchez et émincez finement l'oignon et la gousse d'ail.
D ans une poêle, versez un filet d'huile d'olive et faites y dorer l'oignon quelques minutes sur feu doux.
A joutez les lardons, les brocolis coupés en morceaux et la gousse d'ail finement hachée. Salez, poivrez et laissez cuire 5 minutes environ sur feu moyen.
Pendant ce temps, dans un saladier, battre les œufs entiers. Ajoutez la crème fraiche et le lait. Salez, poivrez selon votre goût. Saupoudrez d'une pincée de piment de Cayenne pour relevé le tout (facultatif).
E talez votre pâte à tarte dans un moule allant au four et garnissez le fond d'un peu de comté ou d'emmental râpé pour plus de fondant.
R épartissez le mélange oignons, lardons, brocolis.
V ersez votre préparation sur la pâte, parsemez du restant de fromage râpé.
Enfournez 40-45 minutes (jusqu'à ce que le dessus soit bien doré).
Cet article vous a plu ?
Crédit Photos : Les carnets de Sophie