Les premiers versets du coran révèle que le prophète Mohammed, dans le dernier tiers du ramadan, a fait de cette période, une période sacrée.
La plupart des musulmans, lorsqu'il fait jour, jeûneront. Pas de collation, pas de repas. Seulement lorsque le soleil est couché. Le jeûne est l'un des 5 piliers de la sagesse de l'islam. Il s'agit d'un moment de complet auto-examen et d'implication religieuse. Le jeûne cesse quand le soleil se couche, après un prière, avec un repas appelé iftar. L'iftar peut être un repas pris en famille ou un banquet se déroulant dans une mosquée ou un autre lieu public. En général, le repas comprends des plats de lentilles ou de pois chiches.
Certaines mosquée offrent ces repas pour que les gens brisent le jeûne en communauté.
Plusieurs musulmans se mettent dans la peau des gens qui n'ont pas la chance de manger de jour et ils éprouvent de la compassion à leur égard. Le ramadan encourage les dons de charité ou la livraison d'aliments à ceux dans le besoin. On encourage les musulmans suivant le ramadan a être extrêmement charitables.
Pendant le jeûne, il est interdit de consommer des aliments de jour, de boire quoi que ce soit, de fumer, d'avoir une relation sexuelle.
Certaines organisations arrangent leurs heures de travail afin d'accommoder les employés suivant le ramadan. Ainsi, on leur offre des heures de prière de jour sur les heures de travail.
Les chicanes et les argumentations sont supposées être interdites, mais à dire vrai, par excès d'appétit, les nerfs sont parfois à cran.
Le ramadan et ses 30 jours de sacrifices, d'introspection et de jeûne, culmine par la Laylta-al-Qadr.
Le ramadan est commencé au Canada depuis le 18 juin dernier.
Il se soumet au coran.
Et à son étrange concept du ramadan.
Stephen Harper a reçu des musulmans pour le iftar hier.