Le week-end dernier nous avons fêter, avec un peu d'avance, l'anniversaire de Petit Ado. Il aura 13 ans le 4 juillet, mais pour des raisons logistiques nous avons décidé d'avancer la petite fête. Nous avons, d'autre part, profité de la présence de super Papy et arrière grand père de mes fils donc. Ce dimanche de fête des pères était donc très chargé puisque nous avons souhaité un Joyeux Anniversaire à 3 hommes de la famille, super papy, mon papa et mon fils et 3 fêtes des pères également. Que de cadeaux, de chants et de desserts ;-)
Petit Ado a reçu des cadeaux de grands, ça y est on y est, des caleçons Freegun, un Tshirt très swag, une enceinte Bluetooth de folie et notre cadeau, à chéri-chéri et moi un abonnement de téléphone. Ca y est, oui je sais je me répète, mais on y est, on a franchi le pas. C'est très étrange pour moi car cela fait longtemps que nous parlons de ce moment là. Le moment où Petit Ado aurait un numéro de téléphone personnel. Je ne parle pas de téléphone car il l'avait déjà, celui de son papa, qui lui sert de réveil, grâce auquel il écoute de la musique sous la douche et joue parfois.
Téléphone qu'il garde précieusement depuis le décès de son papa, même s'il commence un peu à flancher en terme de batterie. Ce jour d'anniversaire était très émouvant pour moi justement parce que cette décision de lui offrir un téléphone pour ses 13 ans nous l'avions prise ensemble, son papa et moi lorsqu'il est entré en 6°. Nous l'avions réfléchie. Nous voulions qu'il accède à cette liberté pour commencer sa classe de 4°. Avant nous jugions que c'était trop tôt.
C'est pourquoi même si j'ai été tentée de nombreuses fois de passer à l'acte d'achat ces derniers mois je n'ai jamais changé d'avis. Je voulais plus que tout respecter cette décision et lui dire, le jour J, que c'est ce que nous avions convenu ensemble avec son papa. Cela avait une grande valeur pour moi, parce que c'est notre dernière décision commune, relative à notre fils.
Je ne vous cache pas que je n'ai pu m'empêcher de pleurer, malgré les longues respirations que j'ai prises et les yeux que j'ai monté au ciel pour éviter les larmes. Nous avons durant plus de 11 ans pris des décisions au sujet de notre enfant, sans être toujours d'accord évidemment mais c'était notre rôle de parents. Je crois que je me suis pas mal raccrochée à cette date depuis qu'il est parti, comme si cela le faisait encore un peu exister.
Mais aujourd'hui c'est terminé, il n'y a plus de choix à respecter, plus de chemin décidé ensemble à suivre. Il nous faudra chéri-chéri et moi avancer sans le papa de Petit Ado, en essayant de respecter, tout du moins d'imaginer ce qu'il aurait souhaité ou plutôt pas du tout accepté.
C'était notre toute dernière décision commune, à son papa et moi et j'ai, encore une fois, eu l'impression de lui dire au revoir.
Ceci est le dernier mardi tout doux de cette année scolaire 2014-2015, reprise en septembre et je vous rappelle que vous pouvez jouer et gagner par ici.