D'habitude je ne fais pas de billet pour mes anniversaires de blog, mais là, quand même, 5 ans, mon jeune blog réclamait une fête avec ballons et flonflons, plein de copains et copines pour danser et hurler "libérée, délivrée", et un gros gâteau au chocolat bien bourratif en forme de château de princesse. 5 ans quoi ! Dans ma grande bonté maternelle, j'ai cédé.
@lecturissime
@lecturissime
5 ans c'est aussi l'occasion de faire le point, notamment sur les orientations du blog.
Mon premier billet était sur "La patience des buffles sous la pluie" un livre peu connu de David Thomas pour lequel j'ai eu un réel coup de coeur lors de ma participation au jury du prix orange du livre. Et ce billet résumait bien ce que j'attendais de ce blog : faire connaître des artistes moins connus, partager des coups de coeur, échanger. En clin d'oeil, je publie aujourd'hui mon billet sur le dernier roman de David Thomas Hortensias.
Pendant un temps néanmoins, j'ai écouté l'appel des sirènes des services de presse en acceptant un peu tout et n'importe quoi, par euphorie sans doute. Puis je me suis rendue compte que de fait mon blog ne ressemblait plus à ce que j'avais envie d'en faire, je l'avais mal éduqué et il glissait sur la mauvaise pente ! Je retourne maintenant davantage vers mes goûts premiers : le nature writing, les romans chantant le bonheur du quotidien, les étrangers qui ouvrent l'esprit et nous font voyager. Récemment j'ai lu un billet de Sabine dans lequel elle aborde la question de la rentrée littéraire et elle résume bien la vision que j'ai de la raison d'être de mon blog : http://lecarrejaune.canalblog.com/archives/2015/06/09/32191663.html
Je ne vais pas vous étourdir de chiffres, parce que comme mon bébé blog je ne sais compter que jusqu'à 10, mais je note tout de même que ce mois-ci j'ai aussi publié mon 1000 ème article !
Tous les blogueurs me rejoindront sur ce point je pense, l'intérêt premier de s'exprimer en ces pages est de pouvoir partager, vibrer avec d'autres, faire partie d'une communauté qui vous comprend et ne vous demande pas : "Mais pourquoi tu as autant de livres chez toi ? Ca t'encombre non ? Tu les as tous lus ? Quoi ? 200 que tu n'as pas lus ? Mais pourquoi tu continues d'acheter autant alors ? Et comment tu trouves le temps de lire autant ? A quoi ça sert ?" Effectivement la lecture a un aspect égocentrique, on se retrouve isolé le temps de tourner les pages, mais ensuite, ensuite, on passe le flambeau, et l'alchimie se fait.
Puisque mon bébé blog souhaite convier copains et copines, je résumerais ce blogo-anniversaire en disant simplement : merci d'être là...