Pour ceux qui ignoreraient encore ce scandale international, le film peu apprécié par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un s'est retrouvé au milieu d’une véritable querelle diplomatique entre les États-Unis et la Corée du Nord, et le distributeur du film Sony Pictures s’est retrouvé victime d’une importante cyberattaque et de menaces sur les salles américaines qui projetteraient le film. Pas sur que Seth Rogen, dont les comédies sans Judd Apatow sont malheureusement souvent un poil lourdes, s’attendait à ce que son film se retrouve porte étendard de la liberté d’expression.
Finalement, le film , qui devait sortir uniquement en DVD a eu une sortie dans les salles françaises, mais à la vision de cette comédie potache, on se dit qu'un Direct To Video n'aurait pas forcément été incongru.
En le censurant, la Corée du Nord n'a fait que donner au film une publicité inespérée à ce film qui n'en méritait pas autant.
Malgré son intriguant pitch de départ, " The Interview" ne vole hélas jamais bien haut: de l'humour souvent en dessous de la ceinture, des acteurs cabotinant à foison ( surtout James Franco particulièrement mauvais), et un scénario qui ne s'essaie jamais vraiment à faire une critique de la géopolitique ou des médias, tout cela fait que ce long métrage ne dépasse jamais le stade la blague potache d'adolescents attardés s'étalant sur presque 2 heures !!.
En dehors de deux trois scènes du au personnage du didacteur, le film a du mal à remplir son office et divertir un peu. Et surtout sur un sujet proche, le film tient très mal la comparaison face au formidable et hilarant The dictator réalisé par Sacha Baron Cohen, autrement plus acerbe et cinglant.
Bref cette INTERVIEW ressemble hélas plus à un pétard mouillé qu’autre chose, un peu (largement) dépassé par un battage médiatique involontaire.
Bande-annonce de The Interview
En vente ici en Blu-ray et DVD.