Après le Chromecast, voici le Chromebit. Conçu par Asus, cet accessoire permet de transformer n’importe quel téléviseur et écran HDMI en un PC propulsé par Chrome OS.
Le hasard fait parfois drôlement bien les choses. Alors que Microsoft dévoilait la semaine dernière son PC miniaturisé nommé Splendo, c’est maintenant au tour du géant de la recherche de proposer un produit similaire. Si ces deux clés HDMI partagent la même vocation, le Chromebit est pourvu du système d’exploitation de Google conçu pour les Chromebook : Chrome OS.
Contrairement à Splendo, le Chromebit ne vient avec ni clavier, ni souris, ni de lecteur de carte Micro SD.
Se vendant à moins de 99$ US, le Chromebit est équipé du système sur puce Rockchip RK3288, d’un processeur graphique ARM Mali 760, de 2 Go de mémoire vive, de 16 Go d’espace de stockage, d’un port USB 2.0, du Wi-Fi et Bluetooth 4.0.
Contrairement à Splendo (qui est d’ailleurs une déclinaison du Compute Stick dévoilé par Intel en janvier dernier), le Chromebit ne vient avec ni clavier, ni souris. Bien entendu, la majorité des consommateurs susceptible d’être intéressée par le produit ont probablement déjà ces accessoires de toute façon. L’absence de lecteur de carte Micro SD est dommage, mais cadre avec l’approche «tout est dans le nuage» de Google.
Deux produits très semblables, mais deux clientèles légèrement différentes. Certes, les utilisateurs du Chromebit pourront profiter de la suite bureautique de Google, mais pour environ 40$ US de plus, le clavier, la souris, le lecteur de carte Micro SDXC et l’emploi de Windows 8.1 (et éventuellement, Windows 10) par Splendo risque d’attirer les consommateurs qui préfèrent une interface et une expérience plus familière à ce qu’ils connaissent déjà sur PC.