C'est un décor encore rude qui nous attend ce matin lorsque nous repartons de Belmullet. De longues lignes droites bordées de tourbières et de sapinières, pas grand chose de plus. C'est sauvage. Pas tellement d'autres occupants que ceux à quatre pattes, blancs, têtes noires parfois que nous connaissons bien maintenant.
Le temps est de la partie, ou plutôt en adéquation avec ce décor rustique et Rudd: ciel tourmenté, pluie et vent intermittents. On pédale, pas forcément sans peine.
On s'arrête enfin où trouver de quoi déjeuner. Un village rue, Castel. Le pub local et deux cafés pour se réchauffer. On est dans l'Irlande profonde, c'est sûr.
Et puis l'après-midi tout change encore. Les splendides falaises (Down Patrick Head) , les plages de sables immenses, les petites routes qui suivent un littoral et une nature à nouveau riante. Le soleil aussi est revenu.
Nous roulons ainsi jusqu'au camping de Ballina, où nous discutons agréablement avec un couple de retraités français qui eux aussi font du vélo, puis avec un anglais motocycliste. Ils suivent eux aussi plus ou moins ce beau tracé qu'est la Wild Atlantic Way.