Ce matin, le Musée du Quai Branly a invité en exclusivité Ohmyhomme pour une visite en avant première de la nouvelle exposition « L’Inca et le Conquistador » qui ouvrira ses portes au grand public demain et ce jusqu’au 20 septembre 2015. Voici donc les premières images exclusives rien que pour vous :
Le Musée du Quai Branly nous a invité à rencontrer l’Inca et le Conquistador à travers un voyage dans le temps, l’exposition retrace la conquête du nouveau monde et la rencontre des espagnols avec les incas.
L’exposition l’Inca et le conquistador revient sur la conquête du Pérou par les conquistadors de Charles Quint, à travers l’épopée de deux hommes, l’Inca Atahualpa et le conquistador Francisco Pizarro. Grâce aux récits espagnols et indigènes de la conquête, à des objets incas et espagnol, des tableaux, des gravures et des cartes anciennes, on revit la rencontre de ces deux protagonistes et la confrontation de deux mondes radicalement différents.
En quatre parties, l’exposition dévoile les moments clefs de cette « profonde révolution » politique, économique, culturelle et religieuse. On commence par découvrir les conquistadors, menés par Francisco Pizarro et le peuple inca sous le règne de Atahualpa, puis, on revit la rencontre avec l’Autre, les années qui ont précédé la conquête de l’Amérique du Sud.
Présentant des objets hispaniques, des peintures coloniales et républicaines, l’exposition « L’Inca et le Conquistador » reviendra sur les épisodes de cette Conquête en mettant l’accent sur la rencontre avec l’Autre.
Vous assisterez à la mise en scène de ce que fut cette « capture » du Pérou à travers les épopées parallèles et contraires de deux hommes, l’Inca Atahualpa et le conquistador Francisco Pizarro : La rencontre de ces deux protagonistes illustre la confrontation de deux mondes que tout oppose, radicalement différents, qui allaient vivre en s’affrontant une profonde révolution politique, économique, culturelle et religieuse.
Leur conflit marquera le destin du plus grand empire jamais connu aux Amériques, le Tawantinsuyu Inca (v. 1350-1533), et celui de l’Empire espagnol, alors en pleine expansion sous le règne de Charles Quint (1500-1558).
Au Musée du quai Branly, 37 quai Branly, 75007 Paris.