OBÉSITÉ : Quels parcours de soin pour quelle personne en Languedoc-Roussillon? – CHRU Montpellier

Publié le 22 juin 2015 par Santelog @santelog

En Languedoc-Roussillon, l’obésité touche 15.6% de la population adulte et 17.6% des enfants sont en situation de surpoids ou d’obésité.

Labellisé en 2012 par le Ministère de la Santé, le CHRU de Montpellier a été reconnu comme centre de référence régional, appelé Centre Spécialisé Obésité (CSO) du Languedoc-Roussillon pour son expertise et son expérience dans le traitement et le suivi des patients en situation d’obésité, et notamment dans sa capacité à prendre en charge les situations d’obésité les plus sévères.

Afin d’organiser au mieux et de faciliter la prise en charge des patients en situation d’obésité en Languedoc Roussillon, le CSO a signé une convention de partenariat avec 20 établissements de santé publics et privés de la région.

Voici la liste des établissements partenaires du CSO (partenariats conclus au 01.06.2015) :

CHRU de Nîmes, CH d’Alès, CH de Bagnols-sur-Cèze, CH du Bassin-de-Thau, CH de Béziers, CH de Carcassonne, CH de Mende, CH de Narbonne, CH de Perpignan, Clinique Bonnefon – Alès, Polyclinique le Languedoc – Narbonne, Polyclinique Montréal – Carcassonne, Polyclinique Saint-Louis – Ganges, Polyclinique Saint-Privat – Boujan-sur-Libron, Institut Saint-Pierre, SSR enfants de recours régional – Palavas, SSR Clinique les Oliviers – Gallargues-le-Montueux, SSR Les Ecureuils – Antrenas, SSR La Perle Cerdane – Osséjà, SSR Les Tout-Petits – Bourg-Madame, SSR Le Vallespir – Boulou.

Après le franc succès  de sa première journée régionale, le CSO réitère donc l’expérience.

Cette journée régionale, gratuite, sur inscription uniquement, est à destination des médecins généralistes et spécialistes (endocrinologues, médecins nutritionnistes, pédiatres, chirurgiens, psychiatres), professionnels de santé paramédicaux (diététiciens, infirmières, kinésithérapeutes, …) ainsi que des psychologues, des  réseaux de professionnels de santé et des associations de patients obèses.

250 professionnels de santé seront présents ce jour-là.

Le parcours de soins sera le fil directeur de cette rencontre.

L’objectif est de faire découvrir ou mieux connaitre les pratiques, les expériences et les difficultés des professionnels de santé de 1er, 2ème et 3ème recours, impliqués dans l’accompagnement d’une personne obèse tout au long de son parcours de soins.

Cette journée constitue également une opportunité de rencontre et de débat entre les différents acteurs de la prise en soins de l’obésité en Languedoc-Roussillon.

A cette occasion, le Professeur Antoine AVIGNON, Chef de pôle et responsable de l’équipe médicale nutrition-diabète à l’hôpital Lapeyronie, le Professeur David NOCCA, Chirurgien digestif à l’hôpital Saint-Eloi, le Professeur Eric RENARD, Président de la délégation à la recherche clinique et à l’innovation et Coordonnateur du département endocrinologie-diabétologie-nutrition à l’hôpital Lapeyronie et le Docteur Claire JEANDEL, Pédiatre spécialisée en endocrinologie à l’hôpital Arnaud-de-Villeneuve.

Tous, co-responsables du CSO, peuvent se rendre disponibles pour s’entretenir avec vous sur le sujet, au cours de cette journée.

Date et lieu :
Jeudi 25 juin 2015
Faculté de Médecine de Montpellier
2 rue Ecole de Médecine – 34000 Montpellier

Pour en savoir plus : Le programme de la journée

Merci de contacter le service de presse pour confirmer votre présence :  
CHRU Montpellier
Louise POTREL – Attachée de presse
l-potrel@chu-montpellier.fr
04 67 33 91 83 – 06 71 60 72 62

Source : Communiqué CHRU de Montpellier

A lire OBÉSITÉ : Déménager vers un quartier défavorisé fait grossir

Accéderaux dernières actualités sur l’obésité Accéder aux dossiers parus dans Santé log Petite Enfance :

Pour cela vous devez être inscrit et vous identifier