Samedi dernier s'est produit à Saint-Julien-en-Genevois un épisode qu'on pourra qualifier de loufoque tant il est décalé par rapport à ce que l'on vit aujourd'hui.
Dans le cadre des activités organisées ce week end par la Maison du Salève pour les journées des patrimoines de pays, M. Jean-Luc Daval, l'historien bien connu qui préside l'association Mémoire et Patrimoine de St-Julien donnait une mini conférence sous et sur le Pont Manera, menacé de destruction par un projet de la municipalité St-Juliennoise.
Jean-Luc Daval expliquant l'histoire du pont Manera
Pour égayer cette conférence, et trouver là l'occasion de sortir les drapeaux du temps jadis, 4 membres de la Confédération Savoisienne avaient eu l'idée de pavoiser le pont de drapeaux savoyards, sardes et même du Comté de Genève(à gauche sur la photo), auquel appartenait St-Julien autrefois.
Le pont Manera a fière allure, mais pour combien de temps encore?
Tout se passait bien dans l'ordre et la bonne humeur avec de nombreux enfants présents, et même un bébé dans sa poussette, quand à notre grande surprise nous vîmes débarquer une escouade de gendarmerie forte de pas moins de 7 gendarmes, rejoints par la suite par 2 renforts, pour interpeller les dangereux manifestants qui se permettaient de décorer le pont de drapeaux probablement menaçants pour l'ordre et la sécurité de la République.
Le pont Manera, construit en 1780,à l'époque Sarde, pavoisé de drapeaux
Étonnés d'une aussi forte présence des forces de l'ordre sur un site qui ne présentait aucun danger ou gène, ni aucune menace pour l'ordre public, plusieurs d'entre nous questionnèrent les gendarmes.
Répondant à nos interrogations et à celle d'une conseillère municipale présente sur les lieux, le chef de la brigade nous répondit qu'ils avaient été prévenus (par qui?) d'une manifestation sur le pont et que donc ils étaient venus voir de quoi il retournait.
Les forces de l'ordre sont restées très courtoises et professionnelles
Pour avoir parlé ce soir avec l'ancien maire de la commune, celui-ci m'a indiqué qu'il avait dû y avoir l'intervention d'une personne haut placée pour justifier un déplacement de gendarmes d'une telle ampleur.Cela a-t-il un rapport avec la polémique entourant le pont Manera, je ne saurais le dire.
En revanche chacun sera libre de se faire sa propre idée sur la proportionnalité de la riposte face à un "réel" danger de trouble à l'ordre public. Quoiqu'il en soit, il m'a semblé normal et amusant de faire part de cet épisode cocasse à la population Saint-Juliennoise qui peut être rassurée: nous sommes bien protégés.
Pas moins de 4 véhicules de la gendarmerie s'étaient déplacés pour maintenir un ordre qui n'a jamais été menacé.