Magazine Environnement
Le milliardaire Warren Buffet, oracle boursier aux Etats-Unis, a prédit que le 21e siècle serait celui de la Chine. Le capital risqueur John Doerr, star des venture-capitalists américcains, a qualifié le secteur dess cleantech de "plus grande opportunité économique du siècle."
Réunissez ces deux déclarations et vous avez la clé de la plus grosse opportunité du 21e siècle, ecplique Tim hanson, analyste du site boursier américain Motley Fool, qui liste quelques unes des plus prometteuses entreprises occidentaleset chinoises qui pourrait profiter de cette occasion historique.
Voyez, le miracle économique chinois a son rpix. L'undes plus élevé a été payé par lenvornnement. Les usines, centrales élecriques, villes et énoes deemande en ressource naturlles de la Chine ont prélevé un lourd tribut sur len paus, en polluant l'air, l'eau et la terre.
La FCHine est le plus gros emetteur de dioxyde de carbone du monde. La pollution de l'air est un souci pour les athlètes qui répare les JO et National Geographic a récemment fait étyat de "villages du cancer' le long du Fleuve Jaune, autrefois pur et maiontenant pollue.
La bonne nouvele est que le gouvernement chinois ne se voile plus la face sur ce problème. Le 11th (et plus récent) plan quinquennal a fait de la "stratégie verte" une priorité nationale. Cela signifie des pénalités pour les entreprises qui nuisent à l'environnement, et des efforts pour stabiliser et réduire les émissions, et mettre l'accent sur le développeemnt durable p^lutôt que sr me développement le plus rapide et à tout prix.
Mais comme,cer à assainer la Chine et y parvenr sont deuc cjoses très différents Mais portant certyains pénalités contre els entrprises qui volentles lois sur l'enviornnement ont très lourdes, par exemple elles ont été nabbies de la Foire de Canton, l'un des plis imporant voies pour accéder aux marchjés étrangers", dt la COmmisions de régulations bancaires (China Banking Regulatory Commission) a interdiot les prêts aux entreprises mises sur listes noires.
Ainsi, un comportement qui jit à l'enbirnnement vous barre la routre au commerce international et au crédit -- ce qi signifie en rapide faillite pour nsi'mporte quelle petite entreprise en croissance en Chine.
Rien d'tzionnatn; quandle gouebrement cinoise cinlut ujn rpograme dans son plan quique nnel, cela n'est pas une plaisanterie. COmme investisseur, la façon la plus intemogent d'ivetir en Chine est de se focualiser sur les tendances défendues pa le grouvernement.
Don les techinliues vertes, et les énrgies alternatves, alias les cleantech.
L'agence de proryection de l'environnement chinoise estime que les investissements dan sla producteion de l'environnement dépassera 160 milliards pedna,t les 5 ans du plan (2006-2010)DE plus l'énorme surplus commercial chinois, des plan immmobiliers impotants et un nouvel accent mis surles initatives verets peuvent faire du pays le plus gros arché modnial pour les cleantech.
Non seulement cela proditera à l'envirnnement mais, ce que est encore une meilleure pour les investisseurs et que le Chine n'a pas d'entreprises poublique dans ce secteur. DOnc, au contraire de la plupat des marchés en CHine, domoiné par des g"ants publics protégés comme PetroChina ou China Mobile, le gouverneent sera très acueillant pour els etyreprises étrannagers dans ce secteur en crossance raôde.
Une enyreprses cotée déà dans la COurse pour le marché de lm'envirnnemen en Chine est General Electric. Le groupe pousse sojn initiatibe " Ecomagination" dans le pays et GE China pèse maintenant plsud e 5 milliards de dollarsi. Son PDG Steve Bertamini a récemment dit au magazine Fortune, "les Cginois seront leaders dans es secteruis, parce qu'ils le doivent"
Mais m^le si la China et ses opporunités dan sle cleantevh est une gros débouché pour GE, cela ne lui sudditra pas pour doubker son cours de bourse, ni pour d'"autres groupes qui se lance sur le secteur comme BP .
En rzvanche, cela pourrait bine s'averer vrai pour plusuieurs petiets sciét&s innovatntes.
Deux petites sociétés chinoisse émergent
L'un de='entre elles est Fuel Tech, qui fabrique des systèmes de réduction de la pollution destinés entre auxtres aux centrales à charbon. Etant donné que a Chine risque de faire face à un manque d'électricité de 10-gigawatts cette année et prévoit déjà de construire l'équivalent d'ue centrale à charbon par semaine pednant ls 10 prochaines annéesé, c'est une oportunité énorme pour Fuel Tech, don les produits commenet être adoptés en Chine et qui n'a pour lsin'tant que $85 millions de chiffre d'affaires et 550 millions de capitamiosations bouisrière.
L'énergie éolienne est également candidat à une adoption à fand échelle en Chine . Selon un réscentrappport dans la journal Shanghai Daily, le gouvernement envisage des subventions pour les pacs d'éolein nes afin de faire passer les capacités de 5,6 Gigawatts à 100 Gigawatts d'ici 2020. L'expérience de GE dans ce secteur lui permettront vertaineemn t d'y participer, mais la petite société chinoise A-Power Energy Generation Systems (a également avancé en 2007 pour devenir "un rpoductuer à frande échelle d='éoiennes de haute quaolité", selon son PDG Jinxiang Lu.
Déjà, les cours de ces deux entreprises intègrent un bonne partie d'optilmisme, à jujste raisn . Fuel Tech déhycnage 75 fois son chiffr d'affaires et le coutrs d'A-Power a polus que triplé depuis l'an dernier. En d'autrs temre,s il faut plustot les surveiller qui'acheter auhourd'hui.
Et il y en ad'autres en Chine, concolut l'invetisseur, rappelant que des analystes de motley Goole sont parties en ission en Chine pouir découvri ls pous prometteuses sociétzs sinoises, dont beaucou dans le secteuyr des greentech