Cette recette rapide et pratique pour un soir permet d’écouler les restes, de faire manger des épinards à ceux qui n’aiment pas ça, bien que ce soit un tort, pas de faire manger des épinards au réfractaire en loucedé mais de ne pas les apprécier, une petite salade et le tour est joué, merci Chef Nini.
J’avais hérité d’un surplus d’épinards de l’AMAP, pas besoin d’être abonnée, j’attends que mon entourage en ait trop ou pas le temps de cuisiner et me voilà avec un joli panier de légumes, avec quand même parfois certains quelque peu non identifiables au premier abord mais on arrive toujours à s’arranger.
La cuisine étant toujours en travaux, en attendant la commande et la pose des futurs plans de travail, si, si, on en verra le bout un jour, ils sont pour l’instant fait des planches des placards démontés. Autant dire que l’agglo recouvert de papier peint pour étaler la pâte, question hygiène et pratique faudra repasser plus tard. Alors inutile de râler parce que j’ai utilisé une pâte brisée du commerce, c’était pas si mal et peut-être même je recommencerai en cas de manque de temps.
Mais mes épinards étaient frais, ça compte non !
Pour une tarte (6/8 personnes)
- 1 pâte brisée
- 500 g d’épinards frais (ou 200 g surgelés)
- 1 échalote
- 1 oignon
- 20 g de beurre
- 1 c à s de crème fraîche
- 3 oeufs
- 10 cl de lait d’amande (ou lait 1/2 écrémé)
- 2 tranches de jambon
- 3 c à s de reste de steak haché des fajitas
- 7 à 8 tranches de fromage à raclette
- 1 c à s de semoule à couscous ou de semoule fine
- Foncer un cercle ou un moule à tarte, piquer le fond avec une fourchette
- Répartir la semoule, réserver au réfrigérateur
- Mettre à bouillir de l’eau dans une grande casserole.
- Laver les épinards frais dans plusieurs eaux et bien les égoutter ou les passer à l’essoreuse à salade.
- Plier chaque feuille en deux et couper la nervure centrale sur toute la longueur.
- Plonger les feuilles d’épinards dans l’eau bouillante pour les blanchir, attendre la reprise de l’ébullition puis retirer les feuilles avec une écumoire pour les plonger dans de l’eau glacée afin qu’elles gardent leur jolie couleur verte. Pour les jeunes pousses d’épinards on peut les faire sauter directement au beurre, s’ils sont un peu monté comme en ce moment prolonger la cuisson quelques minutes.
- Essorer de nouveau dans l’essoreuse à salade ou par petits paquets entre les mains.
- Tailler les en lanières.
- Eplucher et ciseler l’échalote et l’oignon
- Faire suer au beurre quelques minutes sans coloration, ajouter les épinards puis la cuillère de crème, la viande hachée et le jambon coupé en dès. Mélanger et stopper la cuisson.
- Battre les oeufs avec le lait.
- Répartir la préparation aux épinards sur le fond de tarte, arroser avec le mélange oeufs/lait et recouvrir avec les tranches de fromage à raclette.
- Enfourner à four chaud, chaleur tournante possible à 190° et cuire env. 35/40 mn.
Sans reste de steak haché écraser à la fourchette dans une poêle chaude : 2 steaks hachés. Mélanger avec 1 c à c de tomate concentré et des épices : cumin, paprika, piment, sel, poivre.