A chaque fois que j'entends France Musique parler de jeunes musiciens, ce qui est fréquent, je pense que l'offre doit largement dépasser la demande. Y a-t-il beaucoup de monde qui écoute de la musique classique ? En quoi la culture de l'aristocratie d'il y a quelques siècles devrait-elle encore nous parler ?
Cela illustre les défaillances du marché. L'homme est un mouton (principe de "validation sociale" de Robert Cialdini). L'influence sociale guide ses choix de carrière. Après vingt ans de déformation par différents conservatoires, il découvre que le marché est saturé. Mais que peut-il faire d'autre que ce qu'il a appris ?
Comment évitons-nous cela, d'ordinaire ? Le terme à la mode est "nudge" (origine : ce livre). La société nous donne un petit coup de pouce quand il le faut. Si j'en crois ce que j'entends, cela demeure le cas pour les classes supérieures. Les enfants y sont fermement pris en main. Mais, plus bas, les enfants sont laissés aux modes du moment. D'où quelques erreurs fatales.