Les violents orages qui s’abattent en ce moment sur la France nous font prendre conscience de la gestion de l’eau de pluie dans nos villes et de la perméabilité des sols.
En Allemagne, cela fait plus de 20 ans que les autorités ont compris l’intérêt qu’elles avaient à récupérer et canaliser au mieux les eaux de pluie en mettant en place des systèmes adéquats.
A cet égard, l’exemple de la Potsdamer Platz, à Berlin, est certainement la plus grande réussite en la matière.
Après la chute du mur, la ville de Berlin s’est transformée en un immense chantier, destiné à gommer les traces de la séparation. Dans tous ses projets, la ville de Berlin a cherché à intégrer la dimension écologique, ce qui a donc donné naissance à un des plus grands systèmes de récupération d’eau de pluie à ce jour.
Sur une surface totale de 7 hectares à rebâtir, 1,2 ont été consacrés à des bassins, le reste se répartissant entre 19 bâtiments, ainsi que la voirie et une grande place piétonne. ¼ des toitures ont été végétalisées (soit une surface de 12.000m²), permettant aussi bien de ralentir l’arrivée de l’eau de pluie dans les sols, que de créer des espaces propices à la biodiversité. De même, au niveau très local, cela permet de limiter les impacts de chaleur en ville.
L’eau de pluie tombant sur les toits est donc collectée dans des grandes cuves souterraines, au nombre de 5. Ces cuves permettent d’alimenter ensuite les toilettes des habitations ainsi que les points d’arrosage des parties communes. En cas de fortes pluies, les cuves déversent leur trop plein dans les bassins et…si ceux-ci viennent également à “déborder”, l’eau est ensuite déversée dans le canal situé à proximité. Et en cas de “pénurie” d’eau, un système traditionnel vient en secours pour toujours alimenter l’eau dans les habitations.
Ce projet mené à la fin des années 90 et à une très grande échelle prend en compte toutes les dimensions de l’eau de pluie en ville :
- son aspect esthétique (grâce aux bassins qui agrémentent le quartier),
- son aspect “ressource” en étant immédiatement réutilisée dans les toilettes des habitations,
- son aspect “gestion de ruissellement” de l’eau car, mal maitrisé, il peut être source de danger et de dégâts terribles dans les villes.
Aussi, à l’heure où l’on reparle en France de “tours” dans nos villes, et au-delà de leur bien fondé ou non, je trouve que la dimension de gestion et récupération des eaux de pluie devrait être incontournable à tout nouveau projet, vous ne croyez pas ?