Magazine Société

Émission à podcaster - 33-45, les faces B

Publié le 20 juin 2015 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite --> Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

"33-45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!

Lisez aussi l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Pierre Billon

Nous voilà réunis pour un nouveau rendez-vous 33-45 avec Cédric et Maryse. Notre émission 33-45 mettra plusieurs fois dans les projecteurs l'artiste Philippe Clay à la double carrière de chanteur et de comédien. Sa dernière scène fut pour le théâtre en 2005 avec la pièce "L'escale" de Paul Hengge avant de tirer sa révérence à la vie deux ans plus tard. C'est le chanteur que l'on va évoquer et écouter, en 1961, vous avez peut-être dansé sur ce titre de Philippe Clay: "La java de la Varenne"
La chanson qui suit est écrite par Joe Dassin et Pierre Delanoë, composée par Claude Lemesle. Le chanteur a laissé en héritage un joli palmarès de titres aux travers de 10 millions de singles et 7 millions d'albums vendus. Alors on se souvient quand il chantait en 1979, Joe Dassin: "On se connait par cœur"
La chanteuse et comédienne Marie-Josée Neuville, mariée au célèbre alpiniste et écrivain Gérard Herzog, a enregistré quelques super 45 Tours et 33 Tours à succès. L'intégrale de ses chansons a été rééditée en coffret CD par le label Marianne mélodie en 2011. Radio Fil et le Podcast Journal ont choisi ce titre de Marie-Josée Neuville: "La dérive"
Philippe Clay enregistrera en 1964 plusieurs duos avec Serge Gainsbourg. Nous avons même retrouvé une vidéo en noir et blanc, pensez à la regarder sur le Podcast Journal! À l'époque on disait qu'ils se ressemblaient... Rien que par la taille déjà ce n'était pas possible, par le physique assez peu, mais par le talent sans doute oui. On écoute Serge Gainsbourg et Philippe Clay: "L'accordéon"
Un autre duo qu'il est toujours agréable de revoir et d'écouter, Sylvie Vartan et Johnny Hallyday. En 1973, sur les paroles de Michel Mallory et sur la musique de Jacques Ploquin, chantaient Sylvie Vartan et Johnny Hallyday: "Te tuer d'amour"
Notre rubrique "Une mélodie, deux versions" sera pour cette fois avec un même et unique titre "Sam", interprété par deux jolies voix féminines. D'abord celle d'Olivia Newton-John en anglais. Souvenez-vous, cette chanteuse fut aussi au cinéma la star de "Grease" aux côtés de John Travolta. Quant à l'adaptation française, elle est interprétée par la chanteuse Pétula Clark. On écoute à la suite Olivia Newton-John: "Sam"
Et Petula Clark qui enregistrera effectivement la version française en 1977, mais se trouvera uniquement gravée sur son double CD de 2006 intitulé "Paris/Orléans/Paris: Les Années Cbs" extrait de cet album, Petula Clark: "Sam"
Nous découvrons la chanson surprise de Cédric avec la comédienne et mannequin podium des années 80, Sonia Dronnier alias Viktor Lazlo, doit son pseudo a un personnage du film "Casablanca". C'est également un film, "À mort l'arbitre" qui lui donne l'occasion de s'essayer à la chanson, une expérience fructueuse de 10 albums vendus dans trente pays. En 1991, sur une musique de Khalil Chahine et les paroles de Françoise Hardy, on écoute Viktor Lazlo: "Clair-Obscur"


La chanson "Clair-Obscur" sera enregistrée neuf ans plus tard par Françoise Hardy sur son 23e album au titre éponyme.

Un des 45 Tours de 1968 de Philippe Clay comportait quatre titres. En face A, "Les camions" et "Le Cow-boy". En face B, "Bébé la vie ça fait bobo" et celui que nous allons vous faire découvrir ou redécouvrir maintenant. Le compositeur est Jean-Roger Caussimon, le parolier et interprète Philippe Clay: "Le funambule"
Et voici un titre assez loin des grands standards de Serge Lama. Mais pourtant, écoutez le texte adapté par le chanteur, sur une musique de Léonard Cohen connu sous le titre "Bird on the Wire". Un opus magistral de 1974, Serge Lama: "Vivre tout seul" Notre séquence humour est un sketch de l'acteur-humoriste Dany Boon. Quel beau parcours pour celui qui arrive à Paris en 1989, où il fait le mime dans la rue pour gagner sa vie! Dès lors, du one-man-show au cinéma il collectionne les récompenses. En 2006, deux ans avant sa consécration de réalisateur avec son film "Bienvenue chez les Ch'tis", il nous faisait rire avec cet extrait de son spectacle à l'Olympia. On écoute Dany Boon: "Le pitbull"

En 1967, Petula Clark enregistre la chanson intitulée "La lune" du compositeur Michel Legrand sur les mots du grand parolier Eddy Marnay. Toutefois sur 33-45 nous vous proposons l'interprétation au piano de Michel Legrand: "La lune"

Nous l'avons déjà souligné dans nos précédentes émissions: dans les années soixante, il n'était pas rare d'entendre une même chanson reprise par des artistes différents, sur une courte période. En l'occurrence, en 1964 on fredonnait surtout avec Claude François "Si j'avais un marteau", mais on pouvait aussi chantonner le refrain avec ce groupe de frères et sœurs baptisés Les Surfs: "Si j'avais un marteau"
Jeune talent de la chanson française, Patricia (Paulin) se fait remarquer dès 1967 avec ce premier tube écrit et composé par Michel Berger et interprété par Patricia: "Quand on est malheureux"

On peut prolonger l'histoire de ce 45 Tours 4 titres: il y avait un autre titre signé Michel Berger intitulé "Et J'oublierai". Le suivant sera aussi estampillé par deux titres du compositeur: "Est-ce qu'une fille peut dire: Je T'aime" (autre grand succès de Patricia) et "La mer est paresseuse". Pour l’anecdote, à cette époque le musicien signait ses chansons sous le pseudo Michelberger tout attaché, anticipant sur la mode des adresses Internet d'aujourd'hui!

Pour le final, on revient sur le répertoire de Philippe Clay. Après un passage à vide causé par la déferlante de la vague yéyé et mai 68, il revient avec des titres anti-contestataires qui lui ramènent la notoriété, tout en enrichissant durablement le patrimoine de la chanson française. Ainsi en 1971 avec "Mes Universités" et celui écrit par Henri Djian et Daniel Faure, interprété par Philippe Clay: "La quarantaine"

Un détail important, exceptionnellement, la vidéo n'est pas un clip mais un extrait de l'émission "Médiation" de François de Closets en 1991. Vingt ans après ses tubes, on peut reconnaître à Philippe Clay d'avoir été l'un des premiers à parler de discrimination à l'embauche en France. Regardez jusqu'au bout, il chante "La quarantaine" encore. Bonne écoute! Merci de nous avoir suivi jusqu'à la dernière note!
Les habitués le savent déjà, mais pour les nouveaux internautes qui nous rejoignent, un rappel de nos liens à partager sans modération, directement en page d'accueil du Podcast Journal: ÉMISSIONS A PODCASTER.

Retour à La Une de Logo Paperblog