En cette veille d’été et de la fête de la musique, nous sommes partis en famille à Falaise dans le Calvados pour visiter le Château Guillaume-le-Conquérant.
Pour la partie historique du Château : Lieu de naissance de Guillaume le Conquérant et berceau de la dynastie anglo-normande, le château de Falaise était l’une des résidences principales des ducs de Normandie, redoutable place forte et symbole du pouvoir princier.
Le ciel était très nuageux mais pas menaçant, nous en avons profité pour visiter tout autour du Château.
Ensuite c’est parti pour la visite de l’intérieur du Château à l’aide d’une tablette tactile (un énorme + pour la visite) à la découverte des espaces en réalité augmentée.
Sur la petite tablette numérique, qu’on promène partout dans la pièce, on découvre des nombreuses répliques de mobilier, des vues à 360° comme à l’époque, des projections vidéo, des panneaux thématiques… Il y a même une chasse aux trésors qui a plu à Ptit’cul !
La visite est divisée en 8 parties à travers le donjon et dure environ 1h30. Une très bonne sortie culturelle et historique pour la famille.
J’ai même pu écouter de la musique médiévale sur le parcours !
Tout en haut du Donjon en extérieur, où La Doune a été assez observatrice pour remarquer la cache d’un pigeon (La Doune trouverait une aiguille dans une botte de foin !) il y a une chouette vue sur la ville de Falaise et ses alentours.
L’entrée et la sortie se font par la boutique de souvenirs, il y a du choix mais on vous a sélectionné une belle casquette « I Love Falaise » :).
Les tarifs de la visite sont de 8 euros par adulte et 4 euros pour les enfants, il existe aussi un Pass famille. Je vous conseille cette visite, vous passerez un bon moment.
Pour finir le tour du propriétaire, un no comment du Château de Falaise en vidéo.