Pour le troisième jour du mois béni de Ramadan, je vous embarque destination le Maroc avec ce délicieux tajine Souiri ou Swiri une spécialité provenant de la ville de Essaouira, station balnéaire toute proche d'Agadir. L'originalité de ce plat réside dans la cuisson des oeufs au persil, ajoutés sur le poulet mijoté dans une sauce parfumée comme on procède pour la farce de la pastilla au poulet et aux amandes. Le tagine est ensuite refermé et on poursuit la cuisson pour environ 10 minutes ensuite le tajine de poulet souiri est déposé au milieu de la table, sous le regard alléché des convives ! Si vous n'avez pas de tajine en terre cuite, vous pouvez parfaitement utilisé une cocotte en fente à couvercle !
Ingrédients :
2 belles cuisses de poulet coupées en deux
3 gros oignons
1/2 botte de persil
1/2 botte de coriandre
1 gousse d'ail
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1/2 cuillère à café de curcuma
1 batonnet de cannelle
Quelques pistils de safran
1 bonne pincée de ras el hanout
Du sel et du poivre
3 oeufs
1 filet de vinaigre blanc ou de jus de citron
1 cuillère à café de beurre rance (smen) ou de beurre
2 cuillères à soupe d'huile
Préparation :
Frottez les morceaux de poulet avec du vinaigre et du sel pour bien les nettoyer, puis les rincer à l'eau froide et réservez .
Épluchez la gousse d'ail et les oignons. Hachez les oignons puis ciselez le persil et la coriandre.Dans un tajine en argile ou dans un fait-tout , faites chauffer de l'huile et y verser les oignons hachées, la gousse d'ail entière, le persil et la coriandre ciselés, le batonnet de cannelle puis disposez les morceaux de poulet, salez, poivrez et ajoutez les épices et le beurre rance .
Mélangez à la spatule puis ajoutez la moitié d'un verre d'eau et couvrez le tajine. Laisser cuire 30 minutes environ.
Quand le poulet est cuit et la sauce a réduit, Battez les oeufs dans un bol salez, poivrer et ajoutez un peu de persil ciselé .
Napper le tajine de la préparation aux oeufs, couvrez et continuer la cuisson pour environ 5 à 10 minutes.
Servez le tajine Souiri chaud, dans le plat de cuisson avec du pain maison .