Gallica donne aujourd'hui accès aux publications de 384 sociétés savantes régionales ; c'est un corpus qui s'élève en 2015 à plus de 500 titres (Généralités, Histoire, Géographie, Archéologie, Sciences, Techniques, Agronomie, Littérature...), représentant 16 000 volumes et environ 2 millions de pages, soit 70 % de l'ensemble des publications savantes publiées avant la seconde guerre mondiale.
C'est un ensemble complexe, où se croisent plusieurs publications parallèles, qui parfois changent de titres. Un ensemble de pages éditoriales en facilite la consultation et le dépouillement. Ces fiches de présentation proposent un accès aux revues savantes par région administrative ; les revues y sont identifiées via leur société éditrice.
Les lacunes sont progressivement résorbées à travers plusieurs programmes de coopération avec des institutions partenaires de la BnF. Plusieurs séries récentes sont également disponibles, grâce à des accords de diffusion passés entre la BnF et les sociétés savantes éditrices.
Au sein des revues des sociétés savantes, bien des sources historiques sont éditées à l'appui de leurs travaux d'études ou de synthèses, et peuvent être repérées à partir de leurs sommaires et de leurs tables des matières. Sur un lieu ou une région délimitée, ces séries ambitionnent de fournir au chercheur un ensemble de documents originaux : chroniques, Mémoires, lettres, chartes, traités, fac-similés, mais aussi listes nominatives.
Présentes et actives dans la vie locale, les sociétés savantes diffusent également des informations découlant de manifestations ou événements en rapport avec leurs activités. C'est par exemple le cas de ce qui touche à l'agronomie et plus largement à l'agriculture. C'est aussi le cas de ce qui concerne l'organisation institutionnelle et associative dans les départements ; témoins, certains annuaires départementaux dont l'édition est assurée par une société savante, comme dans l' Aube ou les Alpes-Maritimes.
Enfin, les sociétés savantes constituent un élément important de la vie sociale en région au XIXe siècle. Ce sont des institutions qui manifestent et expriment une certaine forme communautaire, notamment par la publication des nécrologies de leurs membres éminents, mais aussi et surtout par la publication annuelle de leurs adhérents, à côté desquels un lieu de résidence est souvent mentionné.
Pour retrouver tous les billets du blog produits dans le cadre du Challenge AZ, voir ici
Arnaud Dhermy - Département de la Coopération
Cette entrée a été publiée dans Collections, Partenaires, avec comme mot(s)-clef(s) Challenge AZ 2015, généalogie, Recherche généalogique, sociétés savantes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.