Les acides gras trans ou acides gras insaturés présents à l’état transformé principalement dans les viennoiseries, les pizzas ou les quiches… sont déjà associés à une augmentation du risque cardiovasculaire. Cette étude University of California – San Diego révèle un nouvel effet néfaste, sur le cerveau cette fois, la perte de mémoire. L’auteur résume : » Les graisses trans augmentent la durée de conservation des aliments mais réduisent la durée de vie de la population« .
Les acides gras trans sont couramment utilisé dans les aliments transformés pour en améliorer le goût, la texture et la conservation. Leur consommation a été associée à des troubles du comportement et de l’humeur. Cette étude montre que leur consommation est associée à une perte de mémoire.
· les participants ont mémorisé 86 mots en moyenne,
· pour chaque gramme supplémentaire d’acide gras trans consommé chaque jour, la performance de rappel est réduite de 0,76 mots,
· un niveau élevé de consommation de gras trans se traduit ainsi par une différence de 12 mots.
· Après ajustement pour l’âge, l’exercice, l’éducation et l’ethnie, l’association subsiste.
· Les effets sont constatés de manière similaire chez les femmes (petit échantillon) et chez les hommes.
Cet effet » mémoire » vient s’ajouter aux ombreux effets néfastes déjà documentés, comme sur les profils lipidiques, la fonction métabolique, la résistance à l’insuline, l’inflammation et la santé cardiaque…
Source: PLoS ONE June 17, 2015 DOI: 10.1371/journal.pone.0128129 A Fat to Forget: Trans Fat Consumption and Memory