De précédentes études ont documenté les bienfaits du resvératrol, un polyphénol ou antioxydant présent dans la plupart des fruits, dans la prévention de l’obésité, et plus généralement la longévité. Cependant, dans la plupart de ces études, il aurait fallu en consommer 100 fois plus que la concentration habituellement trouvée dans les fruits. Justement, ici, le Pr Min Du de la WSU démontre que des souris nourries avec un régime ne contenant que 0,1% tissu adipeux brun, ou la » bonne » graisse de l’organisme est déjà l’objet de nombreuses recherches pour sa capacité à brûler l’énergie et à protéger contre l’obésité. Le tissu adipeux brun présente en effet 2 avantages : Il brûle des calories pour produire de l’énergie et informe le cerveau sur la quantité de graisse que nous avons stockée ou dépensée.
L’étude montre que des souris nourries avec un régime riche en graisses et recevant une supplémentation en resvératrol équivalente chez l’Homme à 350 g de fruits par jour prennent environ 40%de poids en moins que leurs » homologues » témoins privées de resvératrol.
Les polyphénols des fruits, dont le resvératrol vont augmenter expression du gène qui régule l’oxydation des graisses alimentaires et permettre d’éviter » la surchargé « .
Consommer des » fruits entiers » : Les chercheurs suggèrent tout simplement d’augmenter l’apport de composés polyphénoliques par la consommation de fruits et notamment de fruits rouges, myrtilles, framboises, fraises et raisins. 2 ou 3 portions par jour, dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, permettent d’apporter la quantité nécessaire à l’élimination des graisses. En revanche, en ce qui concerne le vin, riche aussi en resvératrol, la concentration en resvératrol et autres composés phénoliques présents dans les raisins est moindre.
Source: International Journal of Obesity 12 March 2015 doi:10.1038/ijo.2015.23 Resveratrol induces brown-like adipocyte formation in white fat through activation of AMP-activated protein kinase (AMPK) α1 (Visuel © Elenathewise – Fotolia.com)