Savez-vous que mon ami JiDé, qui a officié dans ces colonnes dans les années 2000, a "inventé" le concept de CLAP2000. Je vous laisse découvrir ce que cela recouvre en relisant, non sans nostalgie, les nombreuses pages sur le sujet.
Le sommaire est accessible ici : http://www.ptitrain.com/clap/pages/sommaire.htm
Le principe de CLAP est expliqué ici : http://www.ptitrain.com/jide/clap2000/clap2000-1.htm
Pourquoi je vous parle de ça ?
Dans le dernier numéro de Loco-Revue (le 816), Yann Baude, dans son introduction, fait référence à cette série en évoquant le bâtiment à construire qui est proposée dans ce même numéro.Pour avoir essayer modestement ce type de construction, je ne peux que vous encourager à tester cette représentation en 2D qui donne un effet 3D convainquant. Et en ces temps difficiles, c'est une solution peu onéreuse pour peupler son réseau en attendant d'acheter la maquette ultime qui fera votre fierté et celle de vos visiteurs.
Comme l'ami Yann ne m'a pas averti du lien qui est tout de même dans l'édito du numéro, j'ai vite entrepris de vérifier que tous les liens fonctionnent et que le texte soit toujours d'actualité. Et soyons clairs : JiDé a une plume assez unique et je l'en remercie encore aujourd'hui d'avoir apporté sa pierre à l'édifice Ptitrain (non clapé ;-)
Bonne lecture et bon clap !
Christophe Franchini
Auteur et directeur de la publication
J´ai plus de quarante ans maintenant et je suis amoureux des trains, les petits et les grands, depuis mon enfance. Je dois dire d´ailleurs que je " préfère " presque plus les grands que les petits... Dans ma tendre enfance, mes parents ont à plusieurs reprises voulu me faire plaisir en m´offrant des boîtes de départ dont les photos de couverture me faisaient rêver. Puis, adolescent, j´ai pu avoir un peu d´argent pour m´acheter des modèles plus évolués... bref de quoi commencer à bricoler. Toutefois, je n´ai que rarement atteint les résultats d´un modéliste, me cantonnant à mettre quelques rails bout à bout et à faire tourner mes locomotives... et puis je rêvais beaucoup. Rentré dans la vie professionnelle à vingt-cinq ans, je redécouvre le modélisme par le fait qu´enfin, le budget n´est pas un problème - ou en tout cas moins bloquant que pendant mon adolescence. J´ai attendu fin 1998 pour me relancer et tenter d´atteindre une qualité minimum que nous feuilletons chaque mois dans les revues spécialisées... Alors, suivez-moi sur le chemin qui mène à la satisfaction visuelle et technique du train en mouvement !