Anniversaire de Modem Vivendi: 1 AN!

Publié le 04 juin 2008 par Antoinekowalski
Un an depuis la création de MoDem Vivendi. Pourquoi MoDem Vivendi? Parce que Modus Vivendi! mode de vie...

Un an depuis le premier article et des débuts laborieux. Rions un peu, je ne savais pas mettre une photo, les temps  changent heureusement...et rien ne change, aujourd'hui je ne sais pas mettre de vidéos. Niveau fréquentations...Je devais faire entre deux et cinq visites les premiers jours, puis c'est monté à dix ou quinze. Aujourd'hui vous êtes de plus en plus nombreux à venir souvent, à commenter, à m'envoyer des mails pour corriger une imprécision ou poursuivre tout simplement le débat. Je vous rassure si vous vous sentez seul...vous ne l'êtes vraiment pas!

« Aucune importance »

Au mois de février une journaliste me demandait quelle importance je donnais à ce blog. J'avais alors répondu "aucune" et que je pouvais sans état d’âme le supprimer du jour au lendemain. Ce serait oublier tout ce que ce petit bout de rien m'a apporté. Se maîtriser à l'écrit, c'est se maîtriser soi. C'est si facile de se moquer, de mordre, de railler à distance! Je l'ai beaucoup fait. Je le ferai moins. Je sais que certains ont apprécié ce changement! Donc si je devais le supprimer j’y regarderais à deux fois…

 

Construire à présent

On m'a reproché à un moment de ne pas "construire" et cela était sans doute vrai. Depuis j'ai voulu corriger cette apparence et montrer plus de matière. Certains sifflent à la posture intellectuelle lorsque je mets en ligne un ouvrage lu. Tel n'est pas le cas. Et c'est plus la volonté simple d'ouvrir au lecteur le parcours intime d'une pensée qui se cherche que celle d'écraser par une pensée idiote hautement sûre d'elle par d'habiles vindictes et de bruyantes cabales. Je préfère écouter les uns et les autres qui viennent apporter leur contribution à une réflexion, parce que ce blog n'est pas une fin, c'est un moyen de penser et de débattre aujourd'hui, d'exprimer la nouveauté et de retrouver des choses anciennes qu'Internet permet de rencontrer. 

Ce blog n’est pas une fin

C'est un peu pédant de rappeler ces éléments fondamentaux mais je ne le suis pas puisque je les ai découvert par l'expérience au cours de l'année. Jamais les statistiques n'ont été un but pour ce blog même si l'augmentation de vos visites est un signe de confiance que j'apprécie. Ce que je souhaite le plus c'est qu'il demeure cet espace de connexion des cultures politiques, littéraires et musicales. A l'image de ce que je suis peut être. Joyeux anniversaire Modem Vivendi!

Merci à Catherine Créhange pour ce délicieux dessin!