Makrout, maqroud, maqrouth ou makroudh différentes orthographes qui signifient tout simplement une délicieuse pâtisserie à base de semoule de blé dur fourrée de pâte de dattes, parfois des deglet nour, ou quelquefois de figues ou d'amandes. Le tout est ensuite roulé, puis découpé sous forme de losanges ou de triangles avant la cuisson et le plus souvent frit dans une huile végétale ou cuit au four. Le makroud est ensuite trempé dans un sirop mielleux à base de sucre et de citron ou de zestes d'oranges ou de miel de fleurs. Il est enfin servi à froid accompagné de thé à la menthe. Une irrésistible gourmandise qui se consomme sans modération,un gâteau traditionnel qui garnis parfaitement les tables au pays du Maghreb pendant le mois béni de Ramadan, l' Aid et les mariages .
Ingrédients :
Pour la pâte :
600 g de semoule moyenne
3 cuillères à soupe de farine
250 g de beurre fondu (demi sel bio pour moi )
Eau + eau de fleur d'oranger
1/4 cuillère à café de sel
Pour la farce :
350 gr de pâte de dattes
1/2 cuillère à café de cannelle
1 pincée de noix de muscade (facultatif)
2 cuillères à soupe de beurre ou d'huile
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
Huile de tournesol pour la friture
Miel pour l'enrobage
Graines de sésame dorées pour la décoration
Préparation :
Dans un grand saladier ou une terrine mettre la semoule moyenne, la farine et le sel , mélanger le tout. Ajouter le beurre fondu et bien frotter entre les mains pour faire pénétrer le gras dans les graines de semoule puis laisser reposer minimum 1 heure à température ambiante (moi je fais cette préparation la matinée et je confectionne les makrouts en fin d'après-midi) .
Passer ce temps, arroser la semoule avec le mélange eau et eau de fleur d'oranger peu à peu en ramassant avec les bouts des doigts de façon à obtenir une pâte ni trop sèche ni trop molle il faut surtout pas pétrir, couvrir et laisser reposer la pâte environ 10 à 15 minutes le temps de préparer la farce.
Dans un bol large, mettre la pâte de dattes, ajouter la cannelle, la noix de muscade, le beurre fondu et l'eau de fleur d'oranger puis mélanger bien pour obtenir une pâte homogène.
Sur un papier cuisson ou autre étaler la pâte de dattes pour former un rectangle de 4 mm d'épaisseur environ. Étalez la pâte de semoule sur le plan de travail en formant un rectangle de 5 mm d'épaisseur environ.
Mettre la pâte de dattes sur la pâte de semoule, égaliser les extrémités puis rouler les deux pâtes ensemble pour former un serpentin.
Couper ensuite des petits roulés de moins de 2 cm de large puis les frire dans un bain d'huile bien chaud, jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur dorée, égoutter les, et plonger les aussitôt dans du miel tiédie . Ensuite les égoutter et les laisser complètement refroidir et replonger les dans du miel tiède pour une deuxième fois, les égoutter puis les décorer avec des graines de sésame dorées .
Servir avec un bon verre de thé à la menthe et régalez vous !