Le bâtiment, un secteur au cœur du développement durable

Publié le 10 février 2010 par Eoliagreen

Le secteur du bâtiment est un secteur dynamique avec un flux annuel de construction de 300 000 logements. Il réunit un nombre importants d'acteurs, un projet de construction mobilise des personnes (usagers, habitants, professionnels) et les moyens (infrastructures, transports) d'une région. A partir de là, les acteurs impliqués dans le projet sont confrontés à des problématiques propres à leur territoire. Ils doivent concevoir un programme répondant aux besoins et prenant en compte les évolutions de l'ouvrage. Mais certains donneurs d'ordres préfèrent minimiser leurs coûts et oublient les caractéristiques et performances du bâtiment (l'intégration du bâtiment dans l'environnement ou son éco-gestion). Or un ouvrage est un bien qui dure. Il se transmet d'un usager à un autre. Ainsi, ce manque de performance suit le bâtiment durant toute sa durée de vie.

Les enjeux sont importants, et chaque acteur du secteur a son rôle à jouer, on peut parler des donneurs d'ordres, dans le choix des matériaux, contrairement aux idées reçues, le béton est un matériau écologique, une étude le prouve, vous trouverez cette étude en détail sur ce site : http://www.mamaisondurable-beton.com/index.php. Ensuite le choix du mode de chauffage est très important (Électrique, gaz, bois, panneaux solaires, solaire thermique). Enfin le comportement des usagers aussi est primordial, 80% des impacts environnementaux sont du à l'utilisation du bâtiment.

Il faut savoir également que le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d'énergie et est à l'origine d'une grande partie des rejets de CO2 nationaux. Le chauffage est la cause principale de ces rejets.

Construire un bâtiment provoque des impacts directs et indirects sur l'environnement à tous les niveaux de son cycle de vie, c'est pour cela, qu'il faut accorder la plus grande importance au secteur du bâtiment, on parle ici de plusieurs dizaines d'années voire même une centaine d'année, n'est t'il pas plus important de penser aux générations futures qu'au gain minime apporté par une construction non respectueuse de l'environnement ?