Imaginez le voyage vers Pluton, aux confins du Système solaire.
Ce vendredi 19 juin 2015, le compte à rebours du site officiel de la mission New Horizons affiche qu’il ne reste plus que 24 jours avant le survol et l’exploration de Pluton. Cela fait déjà 3 437 jours que la sonde spatiale voyage (presque 9 ans et demi !) et il ne lui reste qu’à parcourir 29 millions de km…
Le rendez-vous est prévu pour le 14 juillet. La planète naine deviendra le corps du Système solaire le plus lointain jamais visité dans notre histoire. On connait certes un petit peu l’ex-neuvième planète grâce aux observations d’Hubble, mais les scientifiques et le grand public découvriront pour la première fois les paysages à sa surface. Idem pour son compagnon Charon et les autres petits satellites qui l’escortent. C’est un monde glacial au bord des confins inexplorés. Le Soleil apparait comme une étoile très brillante, mais on se rapproche des frontières… En somme, un nouvel horizon.
La vidéo ci-dessus (à voir de préférence en plein écran) nous donne un avant goût du spectacle qui nous attend dans ces contrées lointaines. L’auteur Erik Wernquist nous avait fait rêver, souvenez-vous avec son court-métrage « Wanderers ». Enfin rêver…, non car c’est sans doute une fiction qui deviendra réalité si nous ne nous égarons pas.