C’est sous ce titre là que je vais désormais vous présenter les sorties mensuelles des principaux magazines scientifiques que je reçois
----------------------------------------------------------------------------
Dans la RECHERCHE de juin 15 je me suis intéressé particulièrement aux sujets suivants :
-Neurosciences. Comment l'empathie naît chez l'Homme : réponse commune aux grands simiens
-Fin tragique d'une légende des mathématiques ; : )De retour de Norvège où il venait de recevoir le prix Abel, le mathématicien John Nash, 86 ans, est mort dans le New Jersey, dans le taxi qui le ramenait de l’aéroport.
-Les climato-sceptiques à l'assaut de l'Académie des sciences : C OURTILLOT continue son travail de lobbying
-US 708, étoile "hypervéloce" : « C’est exactement le même principe qu’une fronde »
----------------------------------------------------------------------------
Dans la RECHERCHE de juillet-aout ( voir la photo) on trouve ,avec de grandes signatures un recensement de sujets groupés autour de LA LUMIERE , voici les secteurs concernés : l énergie ,internet ,la mécanique quantique , l’électronique et les lasers , l’espace et la santé …En majorité je vous ai déjà présenté les sujets ici !
------------------------------------------------------------------------------
Dans le POUR LA SCIENCE de juin j’avais trouvé intéressant l’article sur « La géométrie aléatoire/Nouvel eldorado mathématique « , consistant à se servir d une sphère pour former un espace où la distance entre deux points quelconques est une quantité aléatoire : les mathématiciens utilisent ce résultat, nommé carte brownienne, pour ouvrir un nouveau champ d'exploration.
---------------------------------------------------------------------------
Comme la revue du CEA intitulée « CLEFS » ne parait plus qu’ une fois l’an , je me suis abonné à leur mensuel « LES DEFIS DU CEA » et dont je vous parlerai la prochaine fois
--------------------------------------------------------------------------
DERNIERES NOUVELLES DE IRSN / COPIERCOLLER LE PARISIEN"
1°/Sûreté nucléaire : fermeture de deux sites de l'IRSN, 250 salariés en grève
Environ 250 salariés de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire se sont mis en grève jeudi pour protester contre la renégociation de l'accord d'entreprise mais aussi contre la fermeture effective de deux sites. C'est la deuxième fois depuis sa création en 2002 qu'une mobilisation de ce genre a lieu au sein de l'établissement public.
2):
Nucléaire : les 6 leçons de l'IRSN sur Fukushima
19 juin 2015
L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a publié un rapport 4 ans après l’accident de Fukushima. Il analyse les facteurs organisationnels et humains de la catastrophe à partir des témoignages disponibles. le texte est remarquablement clair et je vous en parlerai demain !