C’est un mets qui connaît un fort engouement en France depuis environ 10 ans. Il est composé de vermicelles, de riz froid, de crudités, de plusieurs herbes aromatiques et de lamelles de bœuf sauté à la citronnelle qui sont juste poêlées avant le service.
Voilà pour la recette traditionnelle telle qu’elle est habituellement proposée au Vietnam.
Alors qu’il reste encore un plat assez discret au Vietnam, le bo bun devient le mets exotique par excellence dans l’Hexagone ayant une place de choix dans les menus des restaurants asiatiques, au même titre qu’une soupe Pho, des pâtés impériaux ou des raviolis vietnamiens.
Un plat facile à concocter
Le bo bun est un plat simple à réaliser mais qui fait toujours son effet au moment du service, c’est pourquoi il attire toutes les attentions.Un mets exquis, rafraichissant, complet et entièrement diététique qui régalera les adeptes des menus équilibrés et autres régimes alimentaires.
Dans la recette précédemment indiquée, on peut aussi intégrer des cacahuètes pilées, de la coriandre ou de la menthe.
Et, très souvent, le bo bun est servi recouvert de nems qui sont en morceaux, accompagné d’une sauce nuoc-mam.
Recette pour 2 personnes
Ingrédients :
. 4 feuilles de laitue. 2 poignées de pousses de soja
. 3 tiges de menthe fraiche
. Environ 150g de vermicelles de riz
. 2 nems
. 2 poignées de cacahuètes salées
. Un peu de coriandre
. Sauce nuoc-mam
Pour les légumes :
. 2 carottes de taille moyenne
. ½ concombre
. 1 cuill. à soupe de sucre
. Sel
. 3 cuill. à soupe de vinaigre de riz.
Et pour la préparation du bœuf : 250 g de bœuf, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 2 cuill. à café de sucre et de sauce nuoc-mam et un peu d’huile de tournesol.
La préparation
Commencez par épépiner le concombre, détaillez celui-ci et les carottes en allumettes et mélangez le tout dans un récipient avec le sucre, le sel, le vinaigre de riz puis faire mariner au frais pour attendrir les légumes.Ensuite, émincez la salade, la menthe et l’oignon. Vous hachez la coriandre, écrasez l’ail, broyez les cacahuètes et coupez le bœuf en fines lamelles (plus elles sont fines, plus le plat est raffiné).
Faites cuire alors les vermicelles de riz dans de l’eau bouillante et rincez lez-les à l’eau froide pour retirer l’excès d’amidon.
Egouttez et laissez de côté.
Pendant ce temps-là, vous faites chauffer ou cuire vos nems.
Par la suite, vous faites chauffer un filet d’huile dans un wok ou une poêle antiadhésive et vous faites revenir l’ail et l’oignon, puis vous assaisonnez de sucre, de sauce nuoc-mam et de sauce soja directement dans le contenant. Ajoutez alors le bœuf et faites-le sauter à feu vif jusqu’à la cuisson de votre viande.
Préparez un grand bol pour chaque personne et répartissez les feuilles de salade ainsi que les pousses de soja et la menthe dans le fond, puis formez comme un nid avec les vermicelles de riz.
Coupez les nems en tronçons de 3 cm et les répartir dans chaque plat avec les légumes croquants, le bœuf et son jus et des cacahuètes grillées.