Oyez Oyez tous les « patients-malades » ayant la carte d’invalidité et qui voyagent parfois avec ACCES PLUS SNCF!
LES MODALITÉS ONT CHANGÉ!!
En ce début d’après-midi je programme mes transports SNCF via Accès Plus pour les congés d’été.
Tout allait bien depuis 2 ans avec ma carte d’invalidité.
Il m’arrive de demander à me placer dans la zone handicap dédiée… aucun problème!
(Je voyage seule)
J’appele le service SNCF et me sentais en TOTALE SÉRÉNITÉ.
Mais le contrat de CONFIANCE s’effrite depuis 2015 :
pour obtenir une place dédiée handicap, il faut DÉSORMAIS être en fauteuil roulant!
Lorsqu’on a une SEP, pouvons-nous savoir si nous serons en fauteuil roulant le jour de notre départ de Train?
Je dois désormais EXPLIQUER ma Maladie et JUSTIFIER que la SEP est incurable et imprévisible.
LA SNCF m’a répondu que je risquais UNE AMENDE si je ne suis pas en fauteuil roulant!
Comment cela est-ce possible?
Après une longue discussion avec l’opératrice, j’ai expliqué que lorsqu’on voyage seul(e) avec un handicap aussi imprévisible que la SEP, LE BOUTON URGENCE dédié aux personnes handicapées est indispensable (il est situé UNIQUEMENT en 1ère classe dans les TGV)
Si je demande parfois à m’installer dans la zone dédiée handicap, c’est pour ma SANTÉ et je sais que je suis FRAGILE.
Un jour, lors d’un trajet de 5h, le TGV avait un problème de climatisation et de panne générale…. J’avais utilisé ce fameux bouton car il faisait plus de 30 degrés et je commençais à faire un malaise.
(Ce ne sont pas les autre voyageurs qui prennent soin de vous)
JE LANCE UN APPEL EN URGENCE POUR ACCES PLUS SNCF :
UN PERSONNE HANDICAPÉE N’EST PAS FORCEMENT EN FAUTEUIL ROULANT!
IL EXISTE DES HANDICAPS INVISIBLES!
NOS CARTES D’INVALIDITÉS PROUVENT UN HANDICAP!
RÉAGISSEZ ET CESSEZ VOS ENQUÊTES MÉDICALES.
RESPECTEZ-NOUS.
MERCI
Mel